Actualité de votre marine - juin 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

Cérémonie de passation de commandement

Mona Ghiz

Le commandant sortant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Ron Lloyd (à gauche), le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance (au milieu) et le nouveau commandant de la MRC, le vice-amiral Art McDonald, posent pour une photo pendant la cérémonie de passation de commandement tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté le 12 juin.

La Marine royale canadienne accueille un nouveau commandant

Le vice-amiral (Vam) Art McDonald, à droite, a accepté les fonctions de commandant de la Marine royale canadienne (MRC) qui étaient assumées par le Vam Ron Lloyd, à gauche, lors d’une cérémonie officielle de passation de commandement présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax le 12 juin. La cérémonie a également marqué la passation des fonctions de premier maître du Commandement de la MRC au premier maître de 1re classe (PM 1) David Steeves, qui a pris la relève du PM 1 Michel Vigneault.

Commodore Josée Kurtz

Cplc Manuela Berger

La commodore Josée Kurtz, commandant entrant du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, procède pour la première fois à l’inspection des troupes lors de la cérémonie de transfert des fonctions opérationnelles à bord du navire néerlandais de Sa Majesté Eversten, dans la baie de Souda, en Grèce, au cours de l’opération REASSURANCE, le 15 juin 2019.

Le commodore Kurtz prend le commandement du SNMG2 et le NCSM Toronto devient le navire amiral

Le 15 juin, le commodore (Cmdre) Josée Kurtz de la MRC a pris le commandement du Groupe maritime permanent OTAN 2 (SNMG2) lors d’une cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu dans la baie de Souda, en Crête. Cet engagement envers le leadership multinational fait suite au commandement récent, par le Canada, de la Force opérationnelle multinationale 150 de décembre 2018 à avril 2019. La nomination du Cmdre Kurtz témoigne du leadership et du fort engagement du Canada envers l’OTAN et nos alliés. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto, qui sera plus tard remplacé par le NCSM Halifax, servira de navire amiral du SNMG 2 et sera la contribution maritime des Forces armées canadiennes à l’Op REASSURANCE pendant le commandement du SNMG 2 par le commodore Kurtz.

L’équipage du NCSM St. John’s

MDN

L’équipage du NCSM St. John’s « s’aligne sur le pont » au cours d’une cérémonie commémorative du 75e anniversaire du jour J.

Le NCSM St. John’s termine son déploiement européen en participant à la commémoration du Jour-J

Plus tôt ce mois-ci, le NCSM St. John’s a souligné le 75e anniversaire du Jour-J et de la bataille de Normandie en participant à des événements au large de Portsmouth, en Angleterre, et en effectuant un défilé naval au large de la plage Juno avec la compagnie du navire rassemblée sur les ponts. La plage Juno, un nom de code allié désignant un segment de la côte française le long de la Manche, a été assaillie par des soldats canadiens lors de l’invasion du Jour-J, le 6 juin 1944, pendant la Deuxième Guerre mondiale. La compagnie du navire est aussi descendue à terre pour visiter plusieurs sites historiques et lieux commémoratifs. Le St. John’s a participé à des événements commémoratifs dans le cadre de l’Op DISTINCTION, la participation des Forces armées canadiennes au programme national de commémoration du gouvernement du Canada qui a été établi en 2012.

plongeur canadiennes et les plongeurs caribéens

Cplc Gabrielle DesRochers

Le matelot de 1re classe Matt Morgan (à gauche), plongeur démineur des Forces armées canadiennes, vérifie que les plongeurs caribéens sont prêts à entreprendre leurs tâches au cours de l’exercice TRADEWINDS 19, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, le 3 juin.

Le NCSM Goose Bay, le Groupe des opérations tactiques maritimes et l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique) participent à TRADEWINDS 19

Le NCSM Goose Bay, des membres du Groupe des opérations tactiques maritimes et des plongeurs de l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique) ont participé à TRADEWINDS 19 ce mois-ci au large de la République dominicaine et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. TRADEWINDS 19 a rassemblé 22 pays partenaires pour renforcer la sécurité et la sûreté dans la région des Caraïbes, en mettant l’accent sur la préparation tactique et les scénarios de catastrophes naturelles comportant des aspects de sécurité. Le personnel de la MRC a servi d’instructeurs et de mentors, aidant les pays partenaires dans le cadre d’activités de renforcement des capacités interarmées, multinationales et interagences, comme des scénarios d’arraisonnement et de plongée.

##MCECOPY##NCSM Regina et l’URM Asterix

Caporal Stuart Evans

Le NCSM Regina et l’URM Asterix effectuent des manœuvres avec la Force maritime d'autodéfense du Japon dans le cadre de KADEX 19 durant l’opération PROJECTION dans la mer de Chine méridionale le 13 juin 2019.

Les NCSM Regina et l'URN Asterix commencent leurs patrouilles pour l’Op NEON

Le NCSM Regina et l’Unité de ravitaillement navale Asterix se trouvent dans la région de l’Asie-Pacifique, où ils effectuent des patrouilles à l’appui des opérations PROJECTION Asie-Pacifique et NEON. Pendant qu’ils sont dans la région, nos marins mènent des instructions interarmées et visitent des ports au Vietnam et au Japon pour maintenir et renforcer nos liens avec nos amis et nos alliés. L’Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational qui appuie l’application des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Cette opération témoigne de l’engagement du Canada envers la sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique et la sécurité internationale, de même que la détermination du Canada à soutenir ses alliés et ses partenaires. L’Op PROJECTION est la contribution du Canada à la sécurité maritime mondiale. Elle témoigne de l’engagement continu du Canada envers la paix dans le monde.

NCSM Oriole

MDN

Le NCSM Oriole en mer, toutes voiles hissées.

La tournée des Grands Lacs redémarre cette année avec le NCSM Oriole

La tournée des Grands Lacs de cette année a commencé le 7 juin à Summerside, à l’Î.-P.-É., et se poursuivra le long de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs au cours des semaines à venir. Le NCSM Oriole, un grand voilier, est le plus ancien navire de la MRC. Il se rendra à diverses communautés pendant sa tournée pour donner à la population canadienne l’occasion d’en apprendre davantage sur les navires et la vie dans la Marine directement des marins de la MRC. Pendant la tournée, l’Oriole participera à plusieurs épreuves de la série de courses Tall Ships Challenge (en anglais seulement).

En vedette dans ce numéro

Ralph Hennessy

MDN

Ralph Hennessy à bord du NCSM Assiniboine durant la Seconde Guerre mondiale.

L’exploit du héros naval canadien Ralph Hennessy permet de sauver le NCSM Assiniboine d’un incendie

En août 1942, dans une brume épaisse, le NCSM Assiniboine se battait contre le sous-marin allemand U-210 au cours d’une bataille de surface lorsque ses réservoirs de carburant furent frappés par des coups de canon. Un incendie s’est déclaré et le lieutenant Ralph Hennessy a sauté du pont et est descendu le long du mât pour mener la lutte contre les flammes et sauver le navire.

Cam Walter Hose

MDN

Le contre-amiral Walter Hose

Le contre-amiral Walter Hose, « père » de la Force de réserve navale du Canada, est reconnu lors de l’événement Les héros de chez nous

Le Vam Art McDonald, commandant de la MRC, était présent pour rendre hommage au contre-amiral (Cam) Walter Hose et souligner ses importantes contributions dans l’établissement de la Marine au Canada. Par la création de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada en 1923, il a transformé l’attitude des Canadiens envers leur Marine en créant une « marine citoyenne » et la faisant connaître à chaque coin du pays. La cérémonie, organisée par la MRC et Parcs Canada, a eu lieu près de la tombe du Cam Hose à Windsor, en Ontario, le 22 juin.

Réseau de sonars remorqués passifs et actifs

MDN

Une illustration du réseau de sonars remorqués passifs et actifs.

La mise à niveau de la suite logicielle de guerre sous-marine protège les marins contre les sous-marins et les torpilles silencieux

Le monde des opérations navales est en constante évolution. Découvrez comment la MRC fait face à ces menaces changeantes en améliorant les capacités de détection de ses frégates de la classe Halifax.

Le contre-amiral Auchterlonie

MDN

Des marins de la MRC à bord du NCSM Nanaimo durant l’opération CARIBBE en 2018. Le personnel admissible qui est affecté à des missions navales internationales peut recevoir des indemnités compensatoires.

Le personnel en déploiement dans le cadre de missions navales aura droit à un paiement compensatoire

Les militaires des Forces armées canadiennes qui auront pris part à des opérations navales internationales entre le 23 juillet 2003 et le 1er août 2019 recevront un paiement compensatoire pour des indemnités auxquelles ils avaient droit, mais qu’ils n’ont pas reçues. De plus amples renseignements seront communiqués directement aux militaires visés. Si ces derniers ont besoin de précisions, ils peuvent en obtenir par l’intermédiaire de leur chaîne de commandement.

Nos marins sous les projecteurs

M1 Charles Bressette

MDN

Le maître de 1re classe Charles Bressette de la MRC a reçu la Médaille de la bravoure « pour son intervention rapide et ses actions altruistes face à un danger imminent qui ont permis d’éviter des blessures graves à autrui » au cours d’une attaque au couteau survenue au centre de recrutement des Forces canadiennes à Toronto le 14 mars 2016.

Nous vous présentons le maître de 1re classe Charles Bressette. Il a reçu la Médaille de la bravoure pour avoir défendu ses collègues contre un agresseur au couteau dans un Centre de recrutement des Forces canadiennes.

M2 Matthew Compeau

MDN

Le maître de 2e classe Matthew Compeau a reçu la Médaille de bravoure « pour l’altruisme dont il a fait preuve en sauvant deux conducteurs gravement blessés de leur camion en flammes au cours d’un grave accident impliquant de nombreux véhicules » à Saint-Zotique, au Québec, le 14 mars 2017.

Nous vous présentons le maître de 2e classe Matthew Compeau. Il a reçu la Médaille de la bravoure pour avoir sauvé des conducteurs, dont un qui avait pris feu, lors d’un accident de la route.

Côté social

Les photos du mois

Les vidéos du mois

plongeurs-démineurs

MDN

Des plongeurs-démineurs pendant TRADEWINDS 19.

Nous plongeons tout droit dans l’instruction! Le matelot de 1re classe Brad Northrup explique l’instruction effectuée par l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique) pendant l’exercice TRADEWINDS 19.

Regardez la vidéo d’adieu de l’ancien commandant de la MRC, le Vam (retraité) Ron Lloyd, et découvrez ce que l’avenir réserve pour la Marine.

Le NCSM Oriole sera bientôt dans un port près de chez vous. Regardez des vidéos d’archives et des extraits de la tournée des Grands Lacs de l’année passée.

Découvrez si vous avez ce qu’il faut pour être un Opérateur d’équipement d’informations de combat naval dans la MRC.