Actualité de votre marine - mai 2019

Your Navy Today banner

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

Marins de la Réserve navale de la MRC

Avr Melissa Gloude

Des marins de la Réserve navale de la Marine royale canadienne aident des soldats de l’unité d’intervention immédiate du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada à effectuer des activités de reconnaissance sur le littoral des zones touchées par les inondations à Ottawa (Ontario) pendant l’opération LENTUS.

Des membres de la Réserve navale plongent dans l’opération LENTUS

Le 19 avril, les Forces armées canadiennes ont reçu une demande d’aide fédérale des autorités provinciales du Nouveau-Brunswick et du Québec, puis, le 25 avril, une demande d’aide de la province de l’Ontario, dans le cadre d’opérations de secours aux victimes des inondations. Plus de 100 membres de 17 divisions de la Réserve navale ont été déployés en appui à l’opération LENTUS. Munis de bateaux et forts de leur expertise en navigation en eau peu profonde, les marins ont aidé les autorités civiles en leur fournissant des services de reconnaissance du terrain, d’évaluation des infrastructures essentielles, d’installation de sacs de sable et de transport du personnel des services d’urgence, notamment les policiers, les pompiers et les travailleurs sociaux.

L’équipage du NCSM Regina

Caporal Stuart Evans

L’équipage du NCSM Regina se fait photographier avec les stupéfiants saisis à bord d’un boutre, le 3 mai 2019, au cours de l’opération ARTEMIS, dans l’océan Indien.

Le NCSM Regina et l’Unité de ravitaillement maritime Astérix jouent un rôle important dans l’opération ARTEMIS

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a mené à bien une autre opération d’interception et de saisie de drogues dans l’océan Indien dans le cadre de l’opération ARTEMIS. Le 3 mai, le Regina a réalisé sa quatrième saisie depuis son arrivée dans la région, après qu’elle a découvert plus de 2 000 kilogrammes de haschisch dissimulés dans un boutre (petit voilier). Cela porte le poids total des stupéfiants illicites saisis par l’équipage à 9 172 kilogrammes de haschisch et à 10.47 kilogrammes d’héroïne, le tout d’une valeur marchande estimée à 4.7 millions de dollars. « Je suis extrêmement fier de l’équipage de mon navire pour ce travail remarquable. Notre succès montre le travail acharné de tous ceux qui sont à bord pour s’assurer que nous avons la formation et l’équipement nécessaires pour obtenir ces résultats », a déclaré le capitaine de frégate Jake French, commandant du NCSM Regina.

NCSM Whitehorse

MDN

Des membres d’équipage du NCSM Whitehorse transportent des stupéfiants saisis vers un garde côte de la Garde côtière des É. U. au cours de l’opération CARIBBE.

Opération CARIBBE : le printemps 2019 touche à sa fin

Bravo Zulu aux équipages des NCSM Yellowknife et Whitehorse, ainsi qu’à un aéronef de patrouille maritime CP‑140 Aurora, pour le déploiement qu’ils ont mené à bien dans le cadre de l’opération CARIBBE. Les navires ont passé 70 jours en patrouille dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique. Ils ont saisi 2 657 kilogrammes de stupéfiants illicites sur des navires suspects. L’opération CARIBBE est menée à l’appui de l’opération MARTILLO, une initiative menée par les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogues dans la région.

Le HNLS Evertson, NCSM Toronto et NSM Duncan

Cplc Manuela Berger

(À partir de la gauche) Le Navire néerlandais de Sa Majesté (HNLS) Evertson, le Navire de Sa Majesté (NSM) Duncan et le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto naviguent en formation lors d’un exercice de photo au cours de l’opération REASSURANCE, le 12 mai 2019.

Le NCSM Toronto, une présence rassurante dans la région européenne

Le NCSM Toronto a poursuivi son déploiement au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE. La composante maritime de cette opération est destinée à soutenir les deux groupes maritimes permanents de l’OTAN, qui fournissent à l’OTAN des forces maritimes de réaction rapide, ainsi qu’à soutenir les mesures d’assurance de l’alliance dans les eaux européennes, y compris l’Atlantique Nord, la Méditerranée, la mer Noire et la Baltique. La Marine royale canadienne déploie une frégate à l’appui de l’opération REASSURANCE de façon constante depuis 2014. À ce jour, sept navires différents ont contribué à cette opération. Trois d’entre eux ont été déployés deux fois.

Douze navires de neuf pays

Soldat Sarina McNeill

Le 9 mai 2019, douze navires de neuf pays, dont ceux du Canada, du Danemark, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, commencent à rompre leur formation au cours de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 19 près du polygone des Hébrides au large des côtes de l’Écosse.

Le NCSM St. John’s participe à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 2019 au large des îles Hébrides en Écosse.

Le NCSM St. John’s et onze navires de huit États membres de l’OTAN ont participé à un exercice bisannuel de défense antimissile à tir réel mené par les Forces navales OTAN d’intervention et de soutien du 7 au 19 mai. L’objectif de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 2019 consistait à améliorer l’interopérabilité alliée dans un environnement de défense aérienne et antimissile intégrée à tir réel, grâce aux structures de commandement et de contrôle et détection de l’OTAN.

Le NCSM Ville de Québec maintient sa préparation à la guerre anti-sous-marine avec la Marine des États-Unis

Le NCSM Ville de Québec appuie les capitaines de sous-marins des Forces navales des États-Unis qui terminent leur cours de commandants de sous-marin, qu’ils doivent réussir avant d’être pris en considération pour un poste de commandement. L’équipage du Ville de Québec leur a donné une formation pratique sur la détection, la poursuite et l’engagement des sous-marins, avec le concours de nos homologues des Forces navales des États-Unis.

Le NCSM Ottawa accueille des participants au programme Leaders canadiens en mer après avoir appuyé les officiers navigateurs de flotte

Le 14 mai, le NCSM Ottawa a pris la mer avec quatorze nouveaux participants au programme Leaders canadiens en mer (LCM). Les participants au programme LCM ont assisté à des simulations d’attaques par bateau, à des exercices de lutte contre les incendies et à des exercices sur les armes légères. Ces activités faisaient suite à l’accueil d’un autre type de formation plus tôt dans le mois qui a marqué la fin du volet maritime du cours d’officiers navigateurs de flotte (ONF). Le volet maritime du cours d’ONF est l’aboutissement de cinq mois de formation intensive en navigation, en classe, ainsi que par la pratique et les simulations.

Les NCSM Oriole et Glace Bay se mettent en valeur à New York

Les NCSM Oriole et Glace Bay ont visité la Grosse Pomme ce mois-ci pour assister à la 31e Semaine de la flotte de la ville de New York. La Semaine de la flotte marque la célébration traditionnelle des services maritimes de la ville et offre au public l’occasion de rencontrer des marins et de découvrir les nouvelles capacités maritimes. Les NCSM Oriole et Glace Bay ont participé au défilé des navires qui a officiellement lancé les festivités. Les deux équipages ont fait visiter leur navire au grand public avant leur départ le 28 mai.

En vedette dans ce numéro

Vam Ron Lloyd

MDN

Le responsable du soutien opérationnel de Kognitiv Spark, Devin Patterson, présente l’étape initiale au commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Lloyd, au bureau de Microsoft Canada à Ottawa.

La MRC et le COMFOSCAN font équipe avec le Creative Destruction Lab

La Marine royale canadienne (MRC) et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ont établi un partenariat avec le Creative Destruction Lab (CDL), qui a été fondé à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. La MRC met l’accent sur l’utilisation des technologies dans différents secteurs clairement définis qui témoignent de son engagement à être une force utile pour son personnel, de même qu’à demeurer toujours tout à fait prête à mener ses missions.

Harry Liznick

MDN

Harry Liznick montant la garde à Halifax en 1942.

Le matelot de 2e classe Harry Liznick a survécu au naufrage du navire Athabaskan et à son isolement en cellule

Le 29 avril 1944, le NCSM Athabaskan a été touché par une torpille et a coulé. Le matelot de 2e classe Harry Liznick figure parmi ceux qui ont été capturés par les forces allemandes et transférés dans un camp de prisonniers de guerre près de Brême, en Allemagne.

Trois nouveaux insignes de spécialité

MDN

Les trois nouveaux insignes de spécialité qui reconnaissent les qualifications uniques en matière d’opérations navales. De gauche à droite, l’insigne de qualification de l’équipe de sécurité navale, l’insigne de qualification de l’équipe d’arraisonnement des navires et l’insigne de qualification des opérations tactiques navales.

De nouveaux insignes de spécialité pour des qualifications opérationnelles propres à la Marine

La MRC est heureuse de saluer le professionnalisme et le dévouement des marins qui font preuve de leadership et d’un engagement en faveur de l’excellence opérationnelle en recevant un entraînement spécialisé. Elle le fait en créant trois nouveaux insignes de spécialité destinés aux membres du Groupe des opérations tactiques navales, de l’Équipe de sécurité navale et de l’Équipe d’arraisonnement de navires.

Pleins feux sur les marins

Matc Curtis Kostin

MDN

Le matelot-chef Curtis Kostin navigue dans l’une des petites embarcations le long d’une route submergée. On peut voir une voiture presque entièrement sous l’eau.

Nous vous présentons le matelot-chef de la Réserve navale Curtis Kostin! Il a participé en avril à l’opération LENTUS, son quatrième déploiement à une opération de secours aux victimes d’inondations.

M2 Hoa Lieu

Mona Ghiz

Le M 2 Hoe Lieu a obtenu le niveau Platine au test FORCE des Forces armées canadiennes, avec une note presque parfaite de 398 sur 400, et a ainsi réalisé un exploit que seulement un pour cent des membres des FAC ont accompli depuis le début de l’évaluation FORCE en 2013.

Voici le maître de 2e classe Hoa Lieu! Elle a récemment obtenu une note de 398 sur 400 à l’évaluation FORCE des FAC.

Ltv Taylor Workman

Caporal Stuart Evans

L’officier de navigation du NCSM Regina, Ltv Taylor Workman, pendant l’opération ARTEMIS dans l’océan Indien, le 5 mai 2019.

Voici le lieutenant de vaisseau Taylor Workman! Il est officier de navigation et officier de quart principal à bord du NCSM Regina, actuellement déployé dans le cadre de l’opération ARTEMIS.

Côté social

Hélicoptère Cyclone et un navire-école de la classe Orca

MDN

Un hélicoptère Cyclone effectue un transfert de personnel avec un navire-école de la classe Orca.

Voyez des navires de la classe Orca et un hélicoptère Cyclone utilisés ensemble pour la première fois!

Un groupe de quinze jeunes Autochtones de partout au pays a été initié à la façon dont les marins luttent contre les inondations à bord d’un navire en mer au Centre d’instruction en matière de lutte contre les avaries (CIMLA) à Kootenay.

Êtes-vous prêts à rouler? Voyez notre commandant adjoint et des membres de l’état-major de la Marine s’entraîner en vue du troisième Défi Vélo de la Marine annuel qui se tiendra à Ottawa/Gatineau le samedi 8 juin.

Les vidéos du mois

NCSM St. John’s tire un missile

MDN

Le Navire canadien de Sa Majesté St. John’s tire un missile au cours de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 19.

Regardez la vidéo du NCSM St. John’s qui effectue un lancement de missile au large des côtes de l’Écosse dans le cadre de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 2019.

Ce mois-ci, nous avons rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour le Canada pendant la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de l’Atlantique.

Le commandant de quart du NCSM Regina, le capitaine de frégate Jake French, nous décrit la première saisie de drogue du navire dans le cadre de l’opération ARTEMIS.

Les photos du mois

Annonces spéciales

Le bal-gala de la Marine

MDN

Le bal-gala de la Marine aura lieu le 15 juin 2019.

Bal-gala de la Marine

Le Bal-gala de la Marine aura lieu le samedi 15 juin, à compter de 17 h 30, au magnifique hôtel du Lac-Leamy à Gatineau, au Québec. Le Bal est l’occasion de célébrer notre histoire maritime et de souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Les billets sont au coût de 125 $ + TVH par personne et peuvent être commandés à maritimegalaball.com (anglais seulement).

Défi-vélo de la Marine

MN

Une foule nombreuse de participants poursuit sa route pendant le Défi-vélo de la Marine en 2018.

Défi Vélo de la Marine : dernière chance de s’inscrire et de participer

Cette année, l’événement convivial pour les familles aura lieu le samedi 8 juin et partira du Conseil national de recherches du Canada sur la promenade Sussex à Ottawa. Il s’agit d’une activité non chronométrée sur un circuit fermé, une façon parfaite pour votre famille de passer un samedi matin. Bien entendu, les enfants sont tous les bienvenus, sur leur siège pour enfant ou dans leur remorque. Rappelez-vous simplement que chaque cycliste doit porter un casque.

Les frais d’inscription donnent droit à un maillot de cyclisme par adulte et à un foulard par enfant ou à deux maillots et deux foulards par famille. Les prix sont de 65 $ par personne et de 20 $ par enfant. Il est possible de se procurer un forfait familial pour deux adultes et deux enfants au coût de 160 $.

Le Défi Vélo de cette année comprend également un parcours « Défi » sur une plus grande distance, pour les cyclistes expérimentés qui souhaitent passer plus de temps sur la route. À ceux qui recherchent un événement encore plus compétitif, nous rappelons la tenue de la Coupe de l’Amiral, une épreuve de 69 kilomètres à travers le parc de la Gatineau.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site defivelomarine.ca.