Actualité de votre marine - avril 2019

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Nouvelles des Ops

HMCS Toronto

Cplc Manuela Berger

Des alliés de l’OTAN se mettent en formation aux côtés du NCSM Toronto en préparation à un exercice d’artillerie dans la mer Noire au cours de l’exercice de l’OTAN SEA SHIELD, le 8 avril 2019.

Le NCSM Toronto prend part à l’exercice SEA SHIELD 2019 tout en participant à l’opération REASSURANCE

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto a poursuivi ses activités dans le cadre de l’opération REASSURANCE afin d’appuyer les mesures d’assurance de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le navire a récemment effectué des patrouilles maritimes dans la mer Noire dans le cadre du 2e Groupe maritime permanent OTAN.

Le NCSM Toronto a également participé à l’exercice SEA SHIELD 2019, qui a permis d’améliorer l’interopérabilité avec les alliés et les partenaires du groupe opérationnel. Plus de 20 navires de la Roumanie, de la Bulgarie, du Canada, de la Grèce, des Pays-Bas et de la Turquie ont collaboré avec des aéronefs de patrouille maritime des États‑Unis et de la Turquie pour procéder à des scénarios conçus afin d’améliorer la disponibilité opérationnelle, les tactiques de guerre interarmées et les techniques utilisées contre les menaces sous-marines, de surface et aéroportées.

Crews from HMC Ships Shawinigan and Kingston

MDN

Le vice‑amiral Ron Lloyd, CMM, CD, commandant de la Marine royale canadienne et le premier maître de 1re classe Michel Vigneault, MMM, CD, premier maître de la Marine, se font prendre en photo avec les équipages des Navires canadiens de Sa Majesté Shawinigan et Kingston en rade à Casablanca (Maroc), pendant l’Op PROTECTION (Afrique de l’Ouest).

Les NCSM Kingston et Shawinigan mènent avec brio l’opération PROJECTION Afrique de l’Ouest

Ce mois-ci, les NCSM Kingston et Shawinigan ont achevé l’opération PROJECTION Afrique de l’Ouest après avoir effectué une dernière visite portuaire à Casablanca, au Maroc. Plusieurs activités locales se sont déroulées au cours de la visite et nos marins participant au déploiement se sont vus remettre des médailles et ont été félicités pour leurs réalisations exceptionnelles par le commandant et le premier maître du Commandement de la Marine royale canadienne (MRC). Les deux navires sont arrivés à Halifax le 26 avril.

Membres de la  FOM 150

MDN

Des membres de la Force opérationnelle multinational canado-australienne (FOM 150), dirigée par le commodore Darren Garnier, se tiennent aux côtés du vice amiral James Malloy (USN), commandant des Forces maritimes alliées (CMF), à la fin de la cérémonie de passation du commandement, le 11 avril 2019, après que le Canada eut cédé le commandement au Pakistan.

Cérémonie de passation de commandement de la Force opérationnelle multinationale 150

Le commodore Darren Garnier de la Marine royale canadienne, a cédé le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 au commodore Alveer Ahmed Noor, de la Marine pakistanaise au cours d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée à la base navale d’appui Bahreïn le 11 avril. Le vice-amiral James Malloy (Marine des États-Unis), qui commande les Forces maritimes alliées, a présidé à la cérémonie. Depuis le 6 décembre 2018, la force opérationnelle, dirigée par le Canada et appuyée par la Royal Australian Navy, a effectué 18 arraisonnements de navires suspects et a saisi et détruit plus de 33 000 kg de stupéfiants illégaux dont on évalue la valeur à environ 41 millions de dollars américains. En termes de volume, il s’agit de la deuxième saisie la plus importante de stupéfiants illégaux dans l’histoire de la FOM 150.

La FOM 150 pendant l’opération ARTEMIS

Caporal Stuart Evans

La Force opérationnelle multinational 150 pendant l’opération ARTEMIS dans l’océan Pacifique, le 31 mars 2019.

Le NCSM Regina et l’unité de ravitaillement navale (URN) Astérix appuient l’opération ARTEMIS

Le NCSM Regina et l’URN Asterix ont rejoint la Force opérationnelle multinationale 150 qui était alors sous la direction du Canada afin de patrouiller dans les eaux du golfe Persique et au large de la côte Est de l’Afrique. Le 6 avril, le NCSM Régina a saisi 2 596 kg de haschich dans l’océan indien sans le cadre de l’opération ARTEMIS après avoir repéré un navire de pêche suspect appelé boutre au large des côtes omanaises. Au cours d’une fouille du boutre, 119 sacs de haschich ont été découverts dans la cale à glace.

Le 15 avril, le NCSM Regina a effectué une deuxième manœuvre d’interdiction importante, s’emparant de plus de 150 sacs contenant 3 019 kg de haschich, également au large des côtes omanaises.

Le 18 avril, le navire et l’équipage ont mené leur troisième opération d’interdiction réussie du mois, ce qui a permis la saisie de 1 502 kg de haschich et 10,5 kg d’héroïne.

Dans les trois cas, le navire a déployé son groupe des opérations tactiques navales qui se spécialise dans les manœuvres d’abordage avancées en mer.

Membre d’équipage du NCSM Whitehorse

MDN

Un membre d’équipage du NCSM Whitehorse verse des coordonnées dans le système GPS d’une embarcation gonflable à coque rigide pendant l’opération CARIBBE, le 12 avril 2019.

Les NCSM Whitehorse et Yellowknife patrouillent dans les Caraïbes dans le cadre de l’opération CARIBBE

Les NCSM Whitehorse et Yellowknife sont dans l’Est de l’océan Pacifique dans le cadre de l’opération CARIBBE. Depuis leur départ, mi-mars, les navires patrouillent dans l’est du Pacifique pour aider à stopper le trafic de drogues illicites en Amérique du Nord. Les navires ont également participé à un déploiement en coopération avec nos alliés américains, et ont été en mesure de sauver sept tortues marines en voie de disparition à quatre occasions distinctes.

L’enseigne Colin Dablain

Spécialiste des communications de masse de 3e classe J. Keith Wilson

L’enseigne Colin Dablain communique avec le NCSM Ville de Québec et le garde‑côte de la Garde côtière des États-Unis Campbell, depuis les ailerons de passerelle du destroyer lance-missiles USN Jason Dunham (classe Arleigh Burke), pendant une compétition de hissée du drapeau.

Des homologues des États-Unis se rendent à Halifax pour participer à l’opération FRONTIER SENTINEL 2019

Le navire de la garde côtière des États-Unis, Campbell, s’est présenté à Halifax le 6 avril et le navire des États-Unis Jason Dunham l’a rejoint le lendemain. Les navires ont participé à l’opération FRONTIER SENTINEL 2019, une mobilisation combinée des Forces armées canadiennes, des Forces navales des États-Unis et de la Garde côtière américaine mettant l’accent sur la simulation d’urgences en matière de sécurité, d’aléas climatiques et de catastrophes naturelles.

Cette année, le scénario a mis au défi le commandement tripartite et les fonctions d’état-major au niveau du quartier général opérationnel en leur proposant un exercice complexe de défense du territoire maritime national. Les navires, y compris le NCSM Ville de Québec ont profité de l’occasion pour suivre une formation interarmées au niveau tactique.

Articles de fond

Des marines du NCSM Whitehorse

MDN

Des marines du NCSM Whitehorse s’entraînant pour rester en forme durant leur séjour en mer.

La MRC met l’accent sur la qualité de vie des marins

La force et la réussite de la Marine royale canadienne ont fondamentalement leurs racines dans son personnel. Afin d’appuyer à fond les militaires actifs, la MRC élabore constamment de nouvelles initiatives qui visent à en améliorer la qualité de vie et l’instruction et à faciliter le recrutement de nouveaux membres.

NCSM Regina et FS Charles de Gaulle

Marine française

Le NCSM Regina effectue un déploiement en coopération avec le porte‑avions français Charles de Gaulle pendant l’Op ARTEMIS, le 23 avril 2019.

La MRC renforce l’interopérabilité avec le groupe d’attaque aéronaval de la Marine française

Le 23 avril 2019, le NCSM Regina a effectué un déploiement en coopération avec la TF 473, une force opérationnelle française composée d’un groupe d’attaque aéronaval qui dispose au cœur de son dispositif du porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle de la Marine française. La coopération s’est déroulée dans la mer d’Oman avec pour objectif d’accroître l’interopérabilité et d’améliorer les communications.


 

Pleins feux sur les marins

Ens1 Camille Hamm

MDN

L’enseigne de vaisseau de 1re classe Hamm aux 29es Jeux universitaires d’hiver à Krasnoyarsk, en Russie.

Rencontrez l’enseigne de vaisseau de 1re classe Camille Hamm! Elle a récemment représenté le Canada lors d’une compétition internationale de ski de fond.

LS Jeffery Haskins

MDN

Le Mat 1 Jeffery Haskins de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) s'est vu décerner le prix du marin de l'année de la Flotte de l'Atlantique le 28 février par le Capv Andrew Hingston (à droite), commandant adjoint de la FLTCANANT, le PM 1 Tim Blonde (à gauche), premier maître de la Flotte.

Rencontrez le matelot de 1re classe Jeffery Haskins! Quand le matelot de 1re classe Jeffery Haskins s’est enrôlé dans les FAC, il n’avait qu’un objectif : devenir plongeur.


 

Bavardage

VAm Ron Lloyd

MDN

Le vice‑amiral Ron Lloyd, CMM, CD, commandant de la Marine royale canadienne, rend visite à des marins à bord du NCSM Toronto, pendant que celui‑ci est en patrouille dans la mer Noire, au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN.

Le commandant et le premier maître du commandement de la MRC ont récemment visité les marins à bord du NCSM Toronto pendant que ce dernier était en patrouille dans la mer Noire!

Le commandant a eu l’occasion de prendre la parole lors de la rencontre « Perspectives de la Marine » organisée par l’Association des industries canadiennes de défense (AICDS) de cette année.

Le commandant et le premier maître du commandement ont eu l’occasion de rendre visite aux marins à bord des NCSM Shawinigan et Kingston, en Afrique de l’Ouest, afin de les remercier de leur excellent travail. Bravo Zoulou!

Les vidéos du mois

NCSM Toronto

MDN

Le NCSM Toronto fait feu de son arme principale de 57 mm en mer Noire.

Regardez la vidéo du NCSM Toronto qui participe à un déploiement dans la mer Noire au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

C’est comme la tyrolienne que vous avez toujours rêvée avoir dans une forteresse géante dans un arbre, sauf qu’il s’agit ici d’un navire de guerre dans l’océan Indien... et c’est beaucoup plus sympa!

Regardez l’histoire du Capitaine de corvette John Stubbs et découvrez ce qui fait de lui un héros canadien.

Les NCSM Yellowknife et Whitehorse ont à quatre reprises sauvé sept tortues marines en situations critiques lors de l’opération CARIBBE. Regardez le sauvetage de l’une de ces tortues des débris laissés par un navire de pêche.

Les photos du mois

Annonces spéciales

Le bal-gala de la Marine

Le bal-gala de la Marine aura lieu le 15 juin 2019.

Bal de la marine

Le bal de la marine se déroulera le samedi 15 juin 2019, à partir de 17 h 30 dans le superbe hôtel du lac-Leamy, à Gatineau (Québec). Le bal est l’occasion de célébrer notre histoire maritime ainsi que le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Le prix des billets est de 125 $ + TVH par personne. Ils peuvent être commandés sur le site maritimegalaball.com.

##MCECOPY##Défi-vélo de la Marine

MDN

Une foule nombreuse de participants poursuit sa route pendant le Défi-vélo de la Marine en 2018.

Défi vélo de la marine – le tarif spécial pour les premiers inscrits est disponible jusqu’au 15 mai

Profitez du tarif spécial pour les premiers inscrits à l’édition 2019 du Défi vélo de la marine dans la région de la capitale nationale.

Les frais d’inscription sont seulement de 55 $ pour les adultes, de 20 $ pour les enfants de 12 ans et moins, ou de 140 pour le forfait famille pour deux adultes et deux enfants de 12 ans et moins. Cela comprend un maillot de cyclisme par adulte, un foulard par enfant, ou deux maillots et deux foulards pour le forfait famille.

Cette année, l’événement convivial pour les familles aura lieu le samedi 8 juin et partira du Conseil national de recherches du Canada sur la promenade Sussex. Il s’agit d’une activité non chronométrée sur un circuit fermé, une façon parfaite pour votre famille de passer un samedi matin. Les remorques pour vélos, les sièges pour enfants et les demi-vélos sont tous bienvenus.

Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.defivelomarine.ca.