Actualité de votre marine - mars 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique..


Le point sur les opérations

NCSM Toronto

NCSM Toronto

Le NCSM Toronto prêt à combattre dans le cadre de l’Op REASSURANCE

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto a récemment participé à DYNAMIC MANTA 2019, un engagement maritime dans le cadre du déploiement du navire pour l’Op REASSURANCE. Au cours de l’exercice DYNAMIC MANTA, le NCSM Toronto et des alliés de neuf autres pays ont opéré au large de la côte sicilienne en mer Ionienne pour améliorer l’interopérabilité et perfectionner leurs compétences anti-sous-marines tridimensionnelles (aériennes, de surface, sous-marine). Le milieu stimulant a permis de s’assurer que les participants sont prêts à combattre dans ce domaine exigeant de la guerre.

USS Zumwalt et HMNZS Te Mana

USS Zumwalt et HMNZS Te Mana

La BFC Esquimalt accueille ses alliés et partenaires

Le United States Ship (USS) Zumwalt, le plus grand destroyer jamais construit et l’un des navires les plus sophistiqués de la Marine américaine, a fait de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, en Colombie-Britannique, la destination de sa première escale, du 11 au 15 mars. Ce navire est le premier de son genre et il est doté d’une technologie de propulsion, de communications, d’armement et de radar de pointe, ainsi que d’une conception de coque unique. Le Zumwalt a effectué des déploiements d’interopérabilité avec la Marine royale canadienne (MRC) pendant son séjour.

Quelques jours plus tard, le navire néo‑zélandais de Sa Majesté HMNZS Te Mana a accosté à Esquimalt, ramenant ainsi 15 marins de la MRC qui avait rejoint le navire et son équipage à Hawaii. Des occasions d’échange comme celle-ci offrent à nos marins des expériences de formation uniques sur différentes plateformes et contribuent à renforcer les relations avec d’importants partenaires. Le Te Mana sera à Victoria pendant 18 mois pour un carénage de demi-vie, rejoignant ainsi le HMNZS Te Kaha, déjà en cours de carénage de demi-vie.

Enfin, c’est toujours un plaisir d’accueillir nos alliés américains pour une visite portuaire, et nous étions heureux de recevoir le USS Alexandria ce mois-ci. Il s’agissait de la première visite d’un sous-marin de la Marine américaine depuis juin 2016, année où le USS City of Corpus Christi a visité la BFC Esquimalt.

NCSM Calgary

NCSM Calgary

Le NCSM Calgary reste prêt

Le NCSM Calgary est récemment revenu dans les eaux canadiennes après avoir été envoyé en mission avec un groupe opérationnel de la Marine américaine au large des côtes du sud de la Californie. Mais avant de rentrer au port, il devra naviguer dans le détroit de Juan de Fuca pour renouveler sa qualification de navire sans détachement aérien avec un hélicoptère CH-148 Cyclone. L’équipage devra s’entraîner à effectuer certains exercices avec l’hélicoptère, dont les appontages, les transferts de personnel, les transferts de fournitures et les opérations de ravitaillement en carburant.

NCSM Shawinigan

NCSM Shawinigan

Les NCSM Shawinigan et Kingston passent à l’histoire dans le cadre de l’Op Projection – Afrique de l’Ouest

Les NCSM Shawinigan et Kingston étaient dans les eaux côtières de l’Afrique de l’Ouest ce mois-ci. Les navires ont participé à OBANGAME EXPRESS 2019 (OE19) dans le golfe de Guinée du 9 au 22 mars. OE19 est dirigé par les Forces navales des États-Unis en Afrique et vise à améliorer la coopération entre les pays partenaires et à accroître la sûreté et la sécurité maritimes dans la région en réalisant des scénarios de lutte contre la piraterie, les stupéfiants et de patrouilles de pêche. En plus des deux navires, un détachement du Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM) et une équipe de mentorat du centre d’opérations maritimes ont participé à l’exercice.

Les équipages du Shawinigan et du Kingston ont également participé à une allocution au Lycée Moderne de Jeunes Filles en Côte d’Ivoire, visité l’école Sekondi pour enfants sourds au Ghana et ont été les premiers navires de la Marine royale canadienne à faire escale au Togo.

NCSM Regina

NCSM Regina

Le NCSM Regina et l’URN Asterix augmentent leur contribution à l’Op ARTEMIS

Le NCSM Regina, l’Unité de ravitaillement naval (URN) Asterix, et un avion CP-140 se joignent à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) dirigée par le Canada, actuellement sous le commandement du commodore Darren Garnier. La CTF 150, dirigée par le Canada, a supervisé 15 saisies réussies de produits de contrebande dans la région connue sous le nom de « route du haschich », et plus de 28 000 kg de stupéfiants illégaux ont été détruits depuis le 6 décembre 2018. Le NCSM Regina et l’URN Asterix sont arrivés dans la région le 14 mars et effectueront des patrouilles au cours des prochaines semaines.

##MCECOPY##

GOTM

Le GOTM soutient les forces tunisiennes pendant l’Op EDIFICE

Dans le cadre des activités en cours réaffirmant l’engagement du Canada envers la Tunisie, les marins de la MRC appartenant au Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM) ont participé à l’Opération EDIFICE du 26 février au 5 mars. Les membres du GOTM ont dispensé l’instruction des opérations d’arraisonnement maritime aux membres des 51e et 52e Commandos Marine de la Marine tunisienne.

Reportages spéciaux

Capc Isabel Macneill

Le capitaine de corvette Isabel Macneill

Une pionnière des Wrens perçue comme un « élément précieux du Canada »

Le capitaine de corvette Isabel Macneill a été une pionnière toute sa vie. Elle a été la première femme en dehors de la famille royale britannique à être accueillie à bord d’un navire de guerre au son de la cornemuse, et en 1944, elle a reçu la médaille de l’Ordre de l’Empire britannique.

Réaliser son potentiel : des marines et des jeunes femmes s’inspirent mutuellement en Afrique de l’Ouest

Les marins des NCSM Kingston et Shawinigan ont été accueillis par le Lycée Moderne de Jeunes Filles en Côte d’Ivoire, où ils ont encouragé les filles de l’école à faire carrière dans des domaines non traditionnels.


 

Appel à tous les réservistes!

NCSM Margaret Brooke

Illustration du futur NCSM Margaret Brooke

Il y a 13 postes de réservistes de la Marine dans l’équipage du prochain NCSM Margaret Brooke. Ces postes sont des postes de classe C d’une durée de trois ans, ouverts à tous les grades et à tous les groupes professionnels. Il s’agit d’une occasion unique et excitante de faire partie de l’histoire de la MRC. Tout membre intéressé est prié de mettre à jour son rapport de disponibilité et de communiquer immédiatement avec son gestionnaire de carrière. Le Centre de coordination du personnel de Québec commencera le processus de sélection le 1er avril, avec l’intention de pourvoir les 13 postes d’ici le 30 avril.

Pleins feux sur les marins

Ltv Anne-Marie Day

Lieutenant de vaisseau Anne-Marie Day

Rencontrez le lieutenant de vaisseau Anne-Marie Day, qui va à l’encontre des idées reçues de bien des personnes sur l’image d’un jeune leader et d’un guerrier dans la MRC moderne.

 

M1 Charles Bressette

Maître de première classe Charles Bressette

Rencontrez le maître de première classe Charles Bressette et apprenez comment il a fait du 26 mars la Journée lavande à la BFC Halifax.


 

Côté social

M2 Yvette Yong

Matelot de 2e classe Yvette Yong

Bravo Zulu au matelot de 2e classe (mat 2) Yvette Yong! Elle a été nommée athlète militaire féminine internationale de l’année par le Conseil international du sport militaire.

Forbes Media a récemment reconnu la Marine royale canadienne comme un employeur de choix et l’a nommée l’un des meilleurs employeurs du Canada.

Voyez ce que font les techniciens du génie des armes à bord des navires de la Marine royale canadienne!

Découvrez l’expérience unique et l’excitation d’être un plongeur-démineur dans la Marine royale canadienne!

Vidéos du mois

Capc Teri Share

Capitaine de corvette Teri Share

Des marins du NCSM Shawinigan ont visité l’école Sekondi pour enfants sourds au Ghana.

Voyez une vitrine de femmes et leaders inspirants qui font partie de votre Marine royale canadienne.

L’enseigne de vaisseau de 1re classe Samuel Kehler explique ce que c’est que d’être un officier de plongée et un officier de guerre navale à bord du NCSM Halifax dans cette vidéo Je suis PSE.

Photos du mois

Check out some beautiful imagery from HMCS Ottawa’s time working with the U.S. Navy in Hawaii.

Relationship building is a large part of HMC ships Kingston and Shawinigan’s mission while on Op PROJECTION.

You can find things greater than gold at the end of a rainbow!

Annonces spéciales

Le bal de la Marine

Le bal de la Marine

Le bal de la Marine

Le bal de la Marine aura lieu le samedi 15 juin, à compter de 17 h 30, au magnifique hôtel Lac-Leamy à Gatineau, au Québec. Le bal est l’occasion de célébrer notre histoire maritime et de souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Les billets sont en vente au coût de 125 $ + TVH par personne et peuvent être commandés au maritimegalaball.com.

Défi-vélo de la Marine

Défi-vélo de la Marine

Défi-vélo de la Marine 2019

Commencez votre entraînement pour la Course de l’Armée en participant au Défi-vélo de la Marine 2019! Le cyclisme est reconnu depuis longtemps comme un moyen d’améliorer la course à pied, alors sortez, amusez-vous et amassez des fonds pour une bonne cause!

Cette année, l’activité conviviale pour les familles aura lieu le samedi 8 juin à Ottawa. Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://defivelomarine.ca/.

Le Programme Leadership, respect et honneur démarre en avril

Le Programme Leadership, respect et honneur sera inclus dans l’horaire directeur de la MRC pour l’instruction qui débutera le 1er avril. Ce nouveau programme met l’accent sur le perfectionnement professionnel en administration, en leadership et en soutien de la transformation institutionnelle continue effectuée dans le cadre de l’Op HONOUR. Pour plus d’informations, lisez l’article Leadership, respect et honneur : préparer les marins pour l’avenir.

Le dîner militaire de la Marine, une réception en famille

Le dîner militaire annuel de la Marine a eu lieu en mars au mess des officiers et cadres du Collège militaire royal. Le dîner a permis à ceux qui seraient bientôt des officiers de découvrir les traditions de leur future famille. Pour obtenir plus de détails sur le dîner, lisez l’article à ce sujet en cliquant ici (en anglais seulement).