Actualité de votre marine - février 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

NCSM Toronto

NCSM Toronto

Le NCSM Toronto se joint au 2e Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l'Op REASSURANCE

Après des escales à Rota, en Espagne, et à Antayla, en Turquie, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto s'est joint à des alliés en mer Méditerranée pour procéder à l'intégration des forces avec nos homologues du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG 2). Les navires qui mènent des opérations au sein des deux groupes maritimes permanents OTAN font office de forces de réaction rapide à disponibilité opérationnelle élevée de  l'Alliance et améliorent la disponibilité opérationnelle et l'interopérabilité. Pendant qu’il est intégré au SNMG 2, le NCSM Toronto entreprendra des activités axées sur la disponibilité opérationnelle, notamment des déploiements de coopération, des transferts de navire, des essais d’équipes d'arraisonnement, ainsi que des activités de maniement des armes légères et de sensibilisation à la sécurité maritime.

NCSM Kingston

NCSM Kingston

Les NCSM Kingston et Shawinigan arrivent dans la région africaine en appui à l'Op PROJECTION en Afrique occidentale

Les NCSM Kingston et Shawinigan ont terminé leur traversée de l’Atlantique et sont arrivés dans la région du golfe de Guinée le 23 février. Leur déploiement comprendra des missions avec les pays d'Afrique occidentale visant à renforcer les capacités des partenaires, promouvoir la sécurité maritime et favoriser les relations dans la région grâce à des activités de mobilisation des intervenants et de relations avec les collectivités. En outre, les navires apporteront un soutien aux activités régionales axées sur le renforcement des capacités, OBANGAME EXPRESS 19 et PHOENIX EXPRESS 19, qui visent à aider les pays de l’Ouest et du Nord de l’Afrique à perfectionner leurs capacités nationales de sécurité maritime. Les navires prévoient des escales à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Contonou (Bénin), à Lomé (Togo), à Takoradi (Ghana) et à Dakar (Sénégal).

NCSM Regina

NCSM Regina and URN Asterix

Le NCSM Regina et l’URN Asterix partent pour l'Op PROJECTION en Asie-Pacifique

Le NCSM Regina, accompagné de l'unité de ravitaillement navale Asterix, a quitté son port d'attache d'Esquimalt (C.-B.) le 6 février pour participer à un déploiement en Asie-Pacifique et  au Moyen-Orient. Les navires travailleront avec les marines partenaires et effectueront des rencontres avec des dirigeants clés afin de renforcer la coopération et les partenariats militaires à l'appui des efforts diplomatiques du Canada dans la région Asie‑Pacifique. Il s’agit du troisième déploiement du Canada dans la région dans le cadre de l'Op PROJECTION, après celui du NCSM Calgary d’août à décembre 2018 et celui du NCSM Vancouver d'avril à juin 2018. Ces déploiements contribuent à la présence maritime constante des Forces armées canadiennes dans la région Asie-Pacifique.

NCSM Charlottetown

NCSM Charlottetown

Le NCSM Charlottetown arrive à New York

Le NCSM Charlottetown a apporté un soutien à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies et au consulat du Canada à New York les 26 et 27 février. Pendant ces deux jours, le NCSM Charlottetown a organisé trois activités distinctes, notamment des discussions sur la paix et la sécurité, et sur les femmes en tant que dirigeantes dans le domaine de la cybersécurité au Canada et aux États-Unis. La dernière activité a été une célébration du partenariat canado‑américain en matière de sécurité

NCSM Ottawa

NCSM Ottawa

Le NCSM Ottawa participe à des missions bilatérales au large des côtes d'Hawaii

Le NCSM Ottawa est parti pour Hawaii le 6 février pour apporter du soutien aux capitaines de sous-marins des Forces navales des États-Unis qui terminent le cours de commandant de sous-marin. S’ils réussissent, la candidature de ces capitaines sera prise en considération pour un poste de commandement

NCSM Calgary

NCSM Calgary

Le NCSM Calgary aide les Forces navales des États‑Unis à préparer leur prochain déploiement

Le NCSM Calgary est de retour en mer et s'est récemment joint à un deuxième groupe opérationnel des Forces navales des États‑Unis au large de la côte du sud de la Californie. Le NCSM Calgary fait office de navire consort et aide les Forces navales des États-Unis à se préparer en vue d’un déploiement plus tard cette année. Parallèlement, le NCSM Calgary apporte un soutien à une gamme d'activités de déploiement de coopération visant à améliorer les procédures et l'interopérabilité dans les opérations de lutte anti-sous-marine, de tirs de surface, d'interdiction maritime et d'arraisonnement.

Reportages spéciaux

William Hall

William Hall

William Hall a été décoré de la Croix de Victoria pour sa bravoure pendant la libération de Lucknow

L’officier marinier William Hall a continué de tirer du canon sous un tir nourri et est devenu le premier homme noir à se voir décerner la Croix de Victoria.

Les aéronefs sans pilote perfectionnés : les yeux dans le ciel des navires de la classe Kingston

 Le système maritime d’aéronef miniature sans pilote PUMA fournira aux navires de la classe Kingston une capacité de renseignement et de surveillance « au-delà de l’horizon ».


 

Pleins feux sur les marins

Matelot de 3e classe Tiana Benjamin

Matelot de 3e classe Tiana Benjamin

Profil du matelot de 3e classe Tiana Benjamin, qui cherchait à se surpasser et à vivre de nouvelles expériences avant de se joindre à la Marine royale du Canada.


 

Côté social

étudiants en beaux-arts du Durham College

Étudiants en beaux-arts du Durham College

Un groupe talentueux d'étudiants en beaux-arts du Durham College feront de la peinture sur toile pour commémorer l'héritage de la Marine canadienne.

Profil du maître de 1re classe Noman Phee, originaire d'Antigonish, qui a su dès le jeune âge qu’il voulait être militaire.

L’équipe des Maple Leafs de Toronto a accueilli des marins de la MRC à l'occasion de leur 13e soirée annuelle de reconnaissance des Forces armées canadiennes. Merci et BZ à l’équipe des Maple Leafs pour leur soutien continu!

Vidéos du mois

Matelot-chef Heris Lokombe

Matelot-chef Heris Lokombe

Regardez le matelot-chef Heris Lokombe raconter comment l'ambassade du Canada a été la première à répondre à l'appel pour l’aider alors qu’il se trouvait en prison au Zimbabwe.

Les opérateurs de détecteurs électroniques font fonctionner les dispositifs de détection par radar et radio, les systèmes de brouillage radar et les leurres, ainsi que les canons et lance‑missiles installés à bord des navires de guerre de la Marine.

Le matelot-chef Jeff Miller nous parle de sa mission la plus mémorable et de ce qu’il aime avant tout de son travail au sein de la Marine.


 

Photos du mois

Ce mois-ci, les NCSM Ottawa et Regina ont quitté Esquimalt en direction d’Oahu (Hawaii), avec l’URN Asterix, et ont été très occupés malgré les hautes vagues de sept mètres.

Voyez comment nos membres déploient une cible gonflable pour l'entraînement au tir.

Observez les membres de l'équipe de plongée du NCSM Toronto qui sautent dans l’eau pour effectuer les travaux d'entretien périodiques.

 Le NCSM Regina montre à quel point la mer est « calme » sur la côte Ouest


 Des commentaires