Actualité de votre marine - janvier 2019

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


LE POINT SUR LES OPERATIONS

NCSM Ville de Quebec

Le NCSM Ville de Québec revient après un déploiement de six mois dans le cadre de l’Op REASSURANCE

Le NCSM Ville de Québec a terminé son déploiement de six mois au sein du 2e Groupe de la Force navale permanente de l’OTAN et est retourné à Halifax le 21 janvier 2019. Le déploiement marquait une étape importante pour la Marine royale canadienne, car il s’agissait du premier déploiement opérationnel du nouvel hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.

NCSM Toronto

Départ du NCSM Toronto pour l’Op REASSURANCE

Le 19 janvier 2019, le NCSM Toronto a quitté Halifax pour prendre sa place au sein de la composante maritime de l’Op REASSURANCE. Le déploiement du NCSM Toronto témoigne de l’engagement continu du Canada sur la scène mondiale pour apporter des contributions significatives et durables aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est pour renforcer la stabilité régionale.

NCSM Shawinigan

Les NCSM Kingston et Shawinigan partent pour l’Op PROJECTION en Afrique de l’Ouest

Les NCSM Kingston et Shawinigan ont mis le cap sur l’Afrique le 22 janvier 2019 pour participer à un déploiement de trois mois dans le cadre de l’Op PROJECTION. Des membres du Groupe des opérations tactiques navales et une équipe de mentorat du Centre des opérations maritimes se joindront aux navires lors du déploiement. Ensemble, les membres déployés opéreront en mer et à terre, favorisant ainsi les relations avec les marines partenaires et œuvrant au renforcement de la sécurité et de la stabilité maritimes dans les régions du golfe de Guinée et de l’Afrique du Nord.

Le contre-amiral Craig Baines

Renforcement des partenariats navals au Moyen-Orient - Visite du commandant du CCM à Bahreïn

Le contre-amiral Craig Baines, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et commandant du Commandement de la composante maritime s’est rendu à Manama, à Bahreïn, les 14 et 15 janvier 2019, pour une série d’engagements clés en matière de leadership. Il a également rendu visite au commodore Darren Garnier et à l’équipe de la Force opérationnelle multinationale 150 dirigée par le Canada, qui est responsable de la lutte contre le terrorisme et de la dissuasion des activités maritimes illicites dans l’océan Indien occidental et au Moyen-Orient.


 

EN VEDETTE DANS CE NUMERO

le premier maître par intérim Max Bernays

Max Bernays : Le courage devant un incendie ravageur dans la timonerie

Lisez comment le premier maître par intérim Max Bernays a ordonné à deux marins subalternes de s’extirper d’un incendie dans la timonerie du NCSM Assiniboine après que le navire eut été percé par des obus explosifs tirés par un sous-marin allemand.

Installation en cours d’un mât qui « changera la donne » pour les sous-marins

Le NCSM Corner Brook sera le premier des quatre sous-marins de la MRC de la classe VICTORIA à être équipé d’un nouvel ensemble de mât moderne. Découvrez comment le nouveau mât permettra d’améliorer la capacité de communication, un peu comme si l’on passait de l’Internet par modem commuté à l’Internet haute vitesse.


 

NOS MARINS SOUS LES PROJECTEURS

lieutenant de vaisseau Melanie Lahey

Rencontrez le lieutenant de vaisseau Melanie Lahey qui dirige une équipe de marins dévoués et est responsable de l’état de préparation technique des installations de propulsion et de production électrique du navire, de la structure de la coque et de chacun des systèmes annexes et auxiliaires.


 

DANS LES MEDIAS SOCIAUX

NCSM Shawinigan

Bon vent et bonne mer aux NCSM Shawinigan et Kingston qui ont quitté Halifax le 22 janvier 2019 pour l’Afrique en route pour l’Op PROJECTION.

Avez-vous bien commencé la nouvelle année en vous fixant des objectifs personnels de mise en forme? Jetez un coup d’œil à cette vidéo du dernier Défi-vélo de la Marine pour avoir un aperçu de ce qui vous attend en 2019 et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Le 12 janvier 2019, les réservistes de la MRC ont maintenu leur certification du Programme d’instruction sur l’environnement naval (PIEN) à l’École de contrôle des avaries d’Halifax.


 

LES VIDEOS DU MOIS

NCSM Toronto

Un départ digne d’un Cyclone! Six hélicoptères CH-148 Cyclone ont survolé Halifax pour saluer le départ du détachement aérien d’hélicoptère qui participe à la prochaine rotation de l’Op REASSURANCE à bord du NCSM Toronto.

La Marine royale canadienne appuie Bell Cause pour la cause pour aider à faire tomber les préjugés sur la maladie mentale.

Le matelot-chef Chatterton a remporté la loterie du premier baiser!

La Marine royale canadienne est présente à l’échelle mondiale. Découvrez tout ce que nos marins ont accompli en 2018! #Excellenceenmer

Les membres de l’équipage du NCSM Ville de Québec sont accueillis chaleureusement au port par des membres de la famille et des amis ravis!

LES PHOTOS DU MOIS

Avalanche, l’hélicoptère Cyclone embarqué sur le NCSM Ville de Québec, a atteint 500 heures de vol pendant l’entraînement au déploiement des plongeurs dans l’Atlantique Nord dans le cadre de l’Op REASSURANCE.

Le NCSM Toronto quitte Halifax pour un déploiement de six mois à l’étranger dans le cadre de l’Op REASSURANCE le 19 janvier 2019.

Merci aux Raptors de Toronto d’avoir accueilli nos marins de la Marine royale canadienne à la soirée de reconnaissance des FAC!


Des commentaires