Actualité de votre marine - décembre 2018

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le point sur les opérations

HMCS Moncton

Fin de l’opération CARIBBE

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Moncton est rentré à Halifax le 11 décembre 2018, après un déploiement de deux mois à mener des patrouilles dans les eaux des Caraïbes, pour contribuer aux efforts en matière de sécurité régionale en vue de lutter contre le trafic illicite. Les NCSM Edmonton et Nanaimo sont rentrés à Esquimalt le 18 décembre 2019, après deux mois à patrouiller l’Est du Pacifique. Le 7 décembre, le NCSM Edmonton a aidé la Garde côtière des États-Unis à décharger plus de 7 000 kg de stupéfiants saisis.

NRU Asterix

Conclusion de l’opération PROJECTION en Asie-Pacifique

Le NCSM Calgary et l’URN Asterix sont rentrés d’une mission de cinq mois le 18 décembre 2018. Les navires ont participé à l’Op PROJECTION du 31 juillet au 18 décembre 2018. Pendant tout le déploiement, le NCSM Calgary et l’URN Asterix ont participé à des activités visant à renforcer notre capacité de travailler avec les pays partenaires pour mener des opérations maritimes conjointes efficaces. Le NCSM Calgary a aussi participé aux efforts multinationaux pour faire respecter les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Corée du Nord

HMCS Summerside

Les NCSM Summerside et Glace Bay interviennent dans une opération de recherche et sauvetage

Pendant qu’ils rentraient au pays après les opérations outre-mer, les NCSM Glace Bay et Summerside ont prêté main-forte au Centre de coordination conjoint des opérations de sauvetage, à l’Aviation royale canadienne, à la Garde côtière canadienne et à la Garde côtière des États-Unis dans le sauvetage de quatre personnes à bord d’un voilier à environ 385 kilomètres au sud de la Nouvelle-Écosse. Les navires sont rentrés au port le 19 décembre 2018

Visite portuaire du NCSM Ville de Québec à Haïfa, en Israël

Le NCSM Ville de Québec a fait une visite portuaire à Haïfa, en Israël, du 13 au 16 décembre 2018. Pendant qu’il était à quai à Haïfa, le navire a accueilli le chef de mission canadien, nos homologues israéliens, en plus de participer à une série d’activités d’engagement et de relations communautaires, notamment une visite à l’école de hockey Canada-Israël et l’accueil du personnel de l’ambassade du Canada à bord du navire. Durant cette escale, le navire a aussi accueilli à bord le vice-amiral Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne, et le lieutenant-général Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne.

Le NCSM Toronto se prépare pour 2019

En décembre, le NCSM Toronto a mené les préparatifs pour faire en sorte que le navire et son équipage soient fins prêts pour leur participation au déploiement dans le cadre de l’Op REASSURANCE au cours de la prochaine année.

CH-148 Cyclone

Le NCSM St. John’s accueille le Cyclone

Le NCSM St. John’s a fait des essais en mer et a réussi à manœuvrer et à embarquer un hélicoptère CH-148 Cyclone de la 12e Escadre pendant un trajet en mer.

CTF-150

Le Canada aux commandes d’une force opérationnelle navale multinationale

Le commodore Darren Garnier des Forces armées canadiennes a officiellement assumé le commandement de la FOM 150 le 6 décembre 2018, lors d’une cérémonie de passation de commandement au quartier général des Forces maritimes multinationales à Manama, à Bahreïn.

CTF-150

La FOM 150 célèbre la plus importante saisie de stupéfiants des Forces maritimes multinationales

Sous le commandement du commodore Darren Garnier, la Marine royale canadienne, la Force opérationnelle multinationale 150 et le HMS Dragon ont récemment réussi la plus importante saisie de drogue de l’histoire des Forces maritimes multinationales, en saisissant et en détruisant près de 10 000 kg de stupéfiants illégaux provenant de deux boutres

Fleet Maintenance Facility Cape Scott

Reconnaissance des efforts des membres de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott

Lors d’une cérémonie, les administrateurs du Fonds de commémoration de la marine canadienne ont souligné le grand travail des membres de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott pour restaurer le NCSM Sackville et le remettre à l’eau, pendant la première étape de la remise en état

En vedette dans ce numéro

Liz Hoffman Memorial Commendation

Des officiers navals récompensés pour avoir tenté d’améliorer les relations entre la Marine et les peuples autochtones

Une équipe de cinq officiers de la Marine ayant servi à bord du NCSM Nanaimo a reçu la Mention d’honneur Liz Hoffman 2018 pour avoir cherché à améliorer les relations entre la Marine royale canadienne et les peuples autochtones.


 

L’hélicoptère Sea King prend sa retraite après 55 ans de service

Le Sea King était plus qu’un simple hélicoptère. L’arrivée de l’aéronef doté de l’arme et du capteur à plus longue portée de la Marine dans les années 1960 a bouleversé la nature des opérations navales à l’échelle mondiale

Nos marins sous les projecteurs

Lieutenant(Navy) Kay van Akker

Le lieutenant de vaisseau Kay van Akker aide à diriger l’Équipe de sécurité navale. Elle parle des possibilités inouïes que ce poste lui apporte.


 

Dans les médias sociaux

Vice-Admiral Lloyd and Chief Petty Officer 1st Class Vigneault

Le vice-amiral Lloyd et le premier maître de 1re classe Vigneault ont rendu visite au cadet de la marine Zander Power à l’hôpital Sick Kids de Toronto.

Voici une infographie qui met en vedette les réussites de 2018 dans le cadre de l’Op CARIBBE.

Le NCSM Edmonton bat le record du nombre total d’interceptions de substances illicites dans le cadre de l’Op CARIBBE!

Le NCSM Moncton est rentré au pays après une mission en mer de deux mois dans le cadre de l’Op CARIBBE.

Le NCSM Calgary et l’URN Asterix sont rentrés de l’Op PROJECTION en Asie-Pacifique le 18 décembre 2018.


 

Les vidéos du mois

Voici la vidéo récapitulative de l’Op PROJECTION.

Joyeuses Fêtes de la Marine royale canadienne!

Voyez la vidéo du bilan de l’année de la Marine royale canadienne!


 

Les photos du mois

L’équipage du NCSM Ville de Québec continue d’assurer le quart à l’étranger pendant les Fêtes.

Des images du retour du NCSM Moncton, le 11 décembre 2018.

Le NCSM Calgary affronte une mer agitée au cours de l’opération PROJECTION


Des commentaires