Marine numérique : Foire aux questions

Pourquoi la MRC réalise-t-elle cette initiative?

La MRC réalise l’initiative de la Marine numérique pour trois raisons principales :

  1. Pertinence : pouvoir adopter plus rapidement les technologies numériques afin de veiller à ce que la MRC reste une force navale pertinente.
  2. Personnes : donner aux membres de l’équipe navale les moyens d’agir en leur fournissant les outils et les capacités numériques modernes nécessaires pour rester efficaces à l’ère du numérique.
  3. Cohérence : apporter de la cohérence aux nombreux efforts liés au numérique déployés dans l’ensemble de la MRC, en maximisant les synergies pour accélérer notre évolution numérique.

Quelle est la portée de l’initiative Marine numérique?

La portée de l’initiative de la Marine numérique est large et peut être examinée en fonction des éléments suivants :

  1. Domaines fonctionnels : l’initiative porte sur tous les domaines fonctionnels du secteur naval. De l’« environnement opérationnel » à l’« environnement de combat », la MRC explorera les applications potentielles dans tout le spectre des opérations navales.
  2. Personnes : l’initiative devrait bénéficier à tous les membres de l’équipe navale : les marins de la Force régulière et de la Réserve, les fonctionnaires, les entrepreneurs et les partenaires de l’industrie.
  3. Technologie : un large éventail de technologies numériques actuelles et émergentes seront visées par l’initiative. Si la fonction la plus puissante d’une technologie découle des technologies numériques que contient cette technologie, elle sera considérée comme relevant de l’initiative de la Marine numérique.

Qu’est-ce que la MRC espère réaliser grâce à l’initiative Marine numérique?

Au moyen de l’initiative de la Marine numérique, la MRC espère atteindre les objectifs de haut niveau suivants :

  1. inspirer ses membres et leur donner les moyens d’agir;
  2. maintenir et fournir une force navale pertinente, et
  3. favoriser une culture véritablement novatrice.

Elle entend également promouvoir les objectifs stratégiques assignés à chaque autorité fonctionnelle dans le Plan stratégique 2017-2022 de la MRC grâce à l’utilisation des technologies numériques.

Qui sera responsable de la mise en œuvre de l’initiative Marine numérique?

Les autorités fonctionnelles seront chargées de prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques qui leur sont assignés dans le document d’orientation de la Marine numérique. Ils seront soutenus par des champions et des équipes de mise en œuvre, qu’ils désigneront à partir de leurs propres secteurs d’activité. Les autorités fonctionnelles seront également appuyées par un Bureau de la Marine numérique (BMN) qui sera créé pour fournir des conseils d’experts, des orientations et d’autres formes de soutien aux équipes chargées d’exécuter le programme.    

L’initiative Marine numérique durera combien de temps?

Le cheminement numérique que nous avons entrepris est un projet de longue haleine qui s’étalera sur plusieurs années. À ce stade de notre cheminement, qui en est encore à ses débuts, une grande partie de nos efforts seront de nature exploratoire et viseront à en apprendre davantage sur le véritable potentiel des technologies numériques modernes dans un contexte naval. Cette exploration se fera en grande partie au moyen de projets pilotes à court terme, dont certains pourraient s’avérer infructueux. La possibilité d’un échec dans le cadre de ces initiatives pilotes ne nous empêchera pas de progresser, tant que nos échecs occasionnels génèrent des leçons que nous retiendrons et sur lesquelles nous nous appuierons pour aller de l’avant.  

À qui s’adresse l’application de la MRC et quand sera-t-elle disponible?

Une application mobile appelée « Application de la MRC » est en cours de conception dans le cadre de l’initiative de la Marine numérique afin de fournir aux marins un accès plus pratique à une gamme de renseignements et de services administratifs auxquels ils accèdent actuellement au travail, derrière le pare-feu du RED. Un prototype a déjà été créé et sera peaufiné jusqu’à une première version de production dont la diffusion est prévue pour la fin de l’année financière 2020-2021.