Bienvenue à la Marine royale canadienne

 


 

La MRC dans la Région du Pacifique

La Base des Forces canadiennes Esquimalt

Les Forces maritimes du Pacifique [FMAR(P)] ont pour mandat de mettre sur pied et de maintenir en puissance des forces navales polyvalentes et prêtes au combat pour mener des opérations dans les eaux canadiennes et appuyer les objectifs nationaux du Canada dans le monde entier.

Elle dépense plus de 500 millions de dollars chaque année en salaires, en fournitures diverses, en services et dans le domaine de la construction et comprend 4 200 militaires et environ 2 000 employés civils.

Le commandant des FMAR(P) est aussi le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique). Il assume le contrôle opérationnel des forces déployées en cas de crise nationale.

Située à l’ouest de Victoria, en Colombie-Britannique, la Base des Forces canadiennes Esquimalt abrite la flotte canadienne du Pacifique.

La MRC dans la région de la capitale nationale

Quartier général de la Défense nationale

La Marine royale canadienne est dirigée du Quartier général de l'État-major de la Marine par le commandant de la Marine royale canadienne, dont la mission consiste à diriger le développement stratégique et la mise sur pied de forces maritimes polyvalentes et aptes au combat, et à donner des conseils en soutien des opérations maritimes.

La MRC dans la région de l’Atlantique

Forces maritime de l'Atlantique

Basé en plein centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, les Forces maritimes de l’Atlantique sont la plus grande formation de la Marine royale canadienne.

Les Forces maritimes de l’Atlantique sont responsables de générer et maintenir les 18 navires et sous-marins de la Flotte de l’Atlantique ainsi que de coordonner les opérations maritimes canadiennes dans le monde sous le Commandement des opérations interarmées du Canada.

Les Forces maritimes de l’Atlantique abritent 38 unités de la MRC, principalement regroupées sous cinq organisations : le quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique, la Base des Forces canadiennes Halifax, la station des Forces canadiennes St-John’s, la Flotte canadienne de l’Atlantique et l’installation de maintenance de la Flotte Cape Scott.

Fortes de quelque 10 700 militaires et civils hautement expérimentés, les Forces maritimes de l’Atlantique sont l’un des employeurs les plus importants à Halifax. En moyenne, la contribution des Forces maritimes de l’Atlantique à l’économie locale avoisine les 520 millions de dollars annuellement, incluant salaires, achats de fournitures diverses et services, et projets de construction.

La Réserve navale de la MRC

Quartier général de la Réserve navale

La Réserve navale, dont le quartier général est à Québec, se compose de 24 DRN (Divisions de la Réserve navale qui ont chacune de 150 à 200 membres) et qui sont dispersées dans tout le Canada.

La mission de la Réserve navale est de produire des individus et des équipes entraînés pour des opérations des FC comprenant des opérations de sécurité nationale et des missions de sécurité et de défense, tout en appuyant la Marine dans ses efforts de création de liens avec les Canadiens par le maintien d'une vaste présence nationale.

L'École navale des Forces canadiennes Québec (ÉNFC Québec) est la seule école de la Marine royale canadienne orientée principalement vers les réservistes. Ses principales activités demeurent l'entraînement des métiers, mais l'École navale s'implique aussi dans l'instruction régénérative.

Vous n’êtes pas seul -
Ressources en santé mentale
pour les membres des FAC et leur famille