NCSM Summerside

Il y a eu 2 navires du nom de NCSM Summerside dans la Marine royale canadienne.

NCSM Summerside (1er du nom) (K141) / Corvette de la classe Flower

Mise en service à Québec (Québec) le 11 septembre 1941, la NCSM Summerside arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 25 septembre. Le navire fut affecté à des missions d’escorte locale à partir du port de Halifax et, plus tard, de celui de Sydney (Nouvelle-Écosse). En décembre, il mit le cap vers l’Islande en tant qu’escorteur océanique. En juillet, il fut transféré à la Force d’escorte du Golfe jusqu’à ce qu’il quitte Halifax en octobre, à destination du Royaume-Uni, pour effectuer des missions reliées à l’opération TORCH (débarquement en Afrique du Nord). Dans les 4 mois qui suivirent, il se consacra à l’escorte de convois entre l’Angleterre et la Méditerranée, retournant au Canada à la mi-mars 1943 pour entrer en grand carénage à Saint John (Nouveau-Brunswick), à l’occasion duquel sa plage avant fut allongée. Il se joignit au Groupe d’escorte C‑5 et, en avril 1944, après 7 périples transatlantiques, il fut assigné au Commandement des approches de l’Ouest à Londonderry, en Irlande du Nord, en prévision du Jour J. Il demeura dans les eaux britanniques jusqu’à son retour au Canada où, à la mi-octobre, il entama un carénage de 2 mois à Liverpool (Nouvelle‑Écosse). Après d’autres réparations à Halifax, terminées le 18 janvier 1945, le NCSM Summerside fit route vers les Bermudes pour une croisière d’endurance de 3 semaines. En mars, il reprit la mer à destination de l’Angleterre pour servir au sein de la Marine royale à Plymouth jusqu’à la fin de la guerre. De retour au Canada à la fin mai, il fut désarmé à Sorel (Québec) le 6 juillet et envoyé à la casse à Hamilton (Ontario) en 1946.

NCSM Summerside (2e du nom) (711) / Navire de défense côtière de la classe Kingston

En mai 1992, un contrat pour la construction de 12 navires de défense côtière (NDC) fut adjugé à la société Halifax Shipyards Ltd. Ces navires, de la classe Kingston, furent conçus selon des normes commerciales pour un usage polyvalent : patrouille côtière, dragage de mines, application de la loi, surveillance et intervention antipollution, recherche et sauvetage. Dernier de sa classe, le NCSM Summerside a été lancé le 26 septembre 1998 et mis en service dans sa ville éponyme, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1999, avant d’être stationné à Halifax. Son équipage est presque entièrement composé de réservistes de la Marine. Ces dernières années, il a assuré la formation d’officiers subalternes, a effectué des patrouilles de pêche et de souveraineté, des levés de fonds marins et des inspections du plancher océanique. En 2002, il mettait le cap vers le nord dans le cadre de l’exercice NARWHAL RANGER (devenant ainsi l’un des premiers navires de la Marine à visiter le Nunavut). En 2007, il participait à l’opération NANOOK, opération de souveraineté dans les eaux arctiques destinée à former le personnel à la conduite des opérations intérieures à l’appui d’autres organisations fédérales. En 2008, le NCSM Summerside a été présent lors de la Revue navale de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Le NCSM Summerside continue d’effectuer des missions à l’appui de la politique intérieure et de la politique étrangère du Canada.

Devise: Spem Successus Alit (Le succès nourrit l’espérance).

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1941-1944
  • Golfe du Saint-Laurent 1942-1944
  • Normandie 1944
  • Manche 1944-1945

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