NCSM Noranda

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Noranda dans la Marine royale canadienne.

NCSM Noranda (J265)

Le NCSM Noranda était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies.

Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs; ils assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Mis en service à Québec le 15 mai 1942, le NCSM Noranda arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 30 mai et, au terme de sa croisière d’endurance qu’il effectua à Pictou (Nouvelle-Écosse), fut affecté à la Force de Halifax.

Il fut réaffecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest en février 1943 et, une fois celle-ci scindée en groupes d’escorte au mois de juin de la même année, il devint membre du Groupe W-9. Le NCSM Noranda passa sous le commandement de la Force de Sydney en mai 1944 et, après un grand carénage à Lunenburg (Nouvelle-Écosse), qui dura de septembre à décembre, il mit le cap sur les Bermudes pour sa croisière d’endurance. De retour à Halifax le 2 février 1945, le NCSM Noranda fut affecté pour une courte période à la Force de Halifax avant d’intégrer la Force de Sydney.

Après son désarmement à Halifax le 28 août 1945, il fut transféré à la section des opérations maritimes de la Gendarmerie royale du Canada, qui le rebaptisa Irvine. En 1962, il fut vendu comme yacht et renommé Miriana. Il coula à Montego Bay, en Jamaïque, en mai 1971. Il est possible que le Miriana ait été renfloué; en effet, les registres de la Lloyd’s pour 1977 font état d’un navire semblable, immatriculé aux îles Caïman sous le nom de Viking L&R.

  • Déplacement : 601,5 tonnes
  • Dimensions : 49,4 m x 8,6 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 12 livres (5,45 kg), deux canons de 20 mm (2 x I) et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Golfe du Saint-Laurent 1942
  • Atlantique 1943-1945

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