NCSM Milltown

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Milltown dans la Marine royale canadienne.

NCSM Milltown (J317 / 194)

Le NCSM Milltown était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes en 1943, ils furent principalement utilisés comme escorteurs et assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer. Cependant, seize d’entre eux déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois après la fin des hostilités pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Le NCSM Milltown fut mis en service dans la Marine royale canadienne le 18 septembre 1942 à Port Arthur, maintenant Thunder Bay (Ontario), et il arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 27 octobre. Après sa croisière d’endurance, il rejoignit les autres membres de la Force de Halifax en décembre.

Le navire fut réaffecté à la Force d’escorte locale de l’Ouest en mars 1943, puis à la Force de Gaspé en juin. En novembre de la même année, il reprit ses fonctions au sein de la Force de Halifax jusqu’au 20 février 1944, date à laquelle il appareilla, en compagnie des NCSM Blairmore, NCSM Fort William et NCSM Minas, en direction du Royaume-Uni. Les quatre navires arrivèrent à Plymouth le 8 mars après une escale aux Açores. Le jour de l’invasion, le NCSM Milltown était présent sur les côtes de la Normandie avec les autres bâtiments membres de la 31e Flottille de dragueurs de mines. Il reprit ensuite la route de Saint John (Nouveau-Brunswick), où il était attendu pour un carénage qui s’effectua de mars à juin 1945. Puis, le 23 juin, il quitta le port de Halifax pour retourner à Plymouth.

Le bâtiment rentra définitivement au pays le 21 septembre, et la Marine royale canadienne procéda à son désarmement le 16 octobre à Sydney (Nouvelle-Écosse) avant de le mettre en rade à Shelburne (Nouvelle-Écosse). En 1946, il fut placé en réserve stratégique à Sorel (Québec). Six ans plus tard, la Marine royale canadienne le racheta et le garda en réserve à Sydney jusqu’en février 1959, après quoi elle le vendit à un ferrailleur.

  • Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur (Ontario)
  • Déplacement : 682,8 tonnes
  • Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 3 pouces (76 mm), quatre canons de 20 mm (2 x I, 1 x II) et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1942-1944
  • Normandie 1944

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