NCSM Middlesex

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Middlesex dans la Marine royale canadienne.

NCSM Middlesex (J328)

Le NCSM Middlesex était un dragueur de mines de la classe Algerine. Les navires de cette classe étaient des petits navires polyvalents, conçus pour jouer divers rôles, pas seulement celui de dragueur de mines. Leurs prédécesseurs, les dragueurs de mines de la classe Bangor avaient l’avant massif, s’inondaient facilement par houle de l’avant et se révélèrent moins confortables que les que les corvettes par gros temps. Ces défauts furent éliminés dans les 12 bâtiments de la classe Algerine, tous construits à Port Arthur, maintenant Thunder Bay (Ontario). Bâtis comme escorteurs, ils ne furent pas équipés pour le dragage de mines. Bien que plus gros que les corvettes, ils étaient cependant moins efficaces que ces dernières comme escorteurs de haute mer. Les Algerine eurent donc principalement le rôle de navire amiral de groupes de la Force d’escorte locale de l’Ouest. Après la guerre, la plupart d’entre eux furent utilisés pendant de nombreuses années comme navires hydrographiques ou comme navires-écoles pour les réservistes.

Le NCSM Middlesex fut ainsi nommé, parce que le nom qui lui était destiné – celui de la ville de London (Ontario) – était déjà pris par un autre navire allié. Mis en service à Port Arthur le 8 juin 1944, le NCSM Middlesex arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) à la mi‑juillet, mais repartit pour les Bermudes en août pour y effectuer sa croisière d’endurance. Affecté au Groupe d’escorte W-3 de la Force d’escorte de l’Ouest, le navire quitta les Bermudes pour se rendre directement à New York le 30 août. Sa fonction principale au sein de ce groupe fut d’escorter localement les convois entre New York et le Royaume-Uni. Il fut navire amiral du Groupe d’escorte W‑3 de la mi‑novembre 1944 à sa dissolution en juin 1945, après quoi il entra en carénage à Halifax et fut placé en réserve d’entretien dans ce même port. En mars 1946, le NCSM Middlesex reprit du service comme navire de sauvetage. Le 2 décembre 1946, alors qu’il se portait au secours du bateau de pêche Ohio, il s’échoua sur la pointe Half Island, près de Halifax, et fut déclaré irréparable.

  • Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur (Ontario)
  • Mise en chantier : 29 septembre 1942
  • Lancement : 27 mai 1943
  • Mise en service : 8 juin 1944
  • Désarmement : 31 décembre 1946
  • Déplacement : 990 tonnes
  • Dimensions : 68,6 m x 10,8 m x 2,6 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 107
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), quatre canons de 20 mm (4 x II), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1944-1945

Détails de la page

Date de modification :