NCSM Masset

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de NCSM Masset dans la Marine royale canadienne.

NCSM Masset (SRN)

La municipalité actuelle de Masset-Sumas-Abbotsford (Colombie-Britannique) a connu pour la première fois des activités militaires en 1940, lorsque l’Aviation royale canadienne (ARC) y construisit une piste d’atterrissage, afin de participer à la lutte anti sous-marine alliée dans le Pacifique. La Station radio navale (SRN) Masset fut activée le 23 février 1943 et devint une station de radiogoniomètre à haute fréquence (HF) et un relais pour les communications terre-mer. Le radiogoniomètre HF (appelé Huff Duff par les marins) était probablement la technologie alliée la plus efficace contre les sous-marins ennemis, après le décryptage et le radar. En effet, cet appareil prenait le relèvement des émetteurs radio à haute fréquence utilisés par les sous-marins. Lorsque ceux-ci contactaient leur base, pour rapporter les conditions météorologiques, leur statut ou des contacts avec des convois, le radiogoniomètre HF obtenait leur position approximative. Fermé à l’automne 1945, le site resta entre les mains de la Marine royale canadienne (MRC) jusqu’à sa remise en service en 1949 comme station HF/DF de la MRC, avec un effectif de 35 militaires. En août 1949, un tremblement de terre endommagea la station, et les opérations y furent suspendues jusqu’en 1951.

De 1949 à 1957, la station eut le nom de SRN Masset et, entre 1957 et le 11 juillet 1966, de Station radio navale canadienne de Sa Majesté (SRN CSM). Ensuite, dans le cadre de l’unification des Forces canadiennes, elle prit le nom de Station des Forces canadiennes (SFC) Masset. Elle faisait partie du Réseau de radio supplémentaire des Forces canadiennes, qui fut le précurseur du système actuel de renseignement et fonctionnait comme suit. Lorsqu’une cible éventuelle émettait un signal qui était entendu par le Centre de contrôle, celui-ci envoyait alors une transmission avec les détails du signal (fréquence et indicatif d'appel) aux stations du réseau. Les stations captaient alors le signal, prenaient des relèvements qu’elles rapportaient ensuite au Centre de contrôle. Au Centre, ces relèvements étaient traités par ordinateur et le secteur dans lequel se trouvait la cible déterminé.

La station avait pour tâche principale de détecter, de surveiller et de localiser les sous-marins soviétiques et autres émetteurs radio dans l’océan Pacifique. En février 1994, le ministère de la Défense nationale annonça que la station (SFC) Masset serait convertie en station télécommandée et son effectif réduit. Le 4 avril 1997, la station fut fermée.

Détails de la page

Date de modification :