NCSM Kalamalka

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Kalamalka dans la Marine royale canadienne.

NCSM Kalamalka (J395)

Avec l’entrée du Japon et des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale en 1941, les autorités navales de la côte Ouest durent, pour la première fois, se préparer à lutter contre les mines et les sous-marins japonais. Il était évident que les dragueurs de mines à coque d’acier des classes Bangor, Suderoy et Fundy n’étaient pas vraiment à la hauteur de la tâche, leur démagnétisation étant difficile et pas entièrement efficace. De plus petits dragueurs de mines en bois, plus faciles à démagnétiser, furent commandés pour les remplacer : 8 pour la côte Ouest et 2 pour la côte Est.

Le Kalamalka, un des 10 dragueurs de mines en bois de la classe Llewellyn, fut construit par la A.C. Benson Shipyard Ltd., à Vancouver (Colombie-Britannique) et mis en service le 2 octobre 1944. Il avait été décidé de lui donner le nom d’un lac situé à proximité de Vernon (Colombie-Britannique), parce qu’un autre navire baptisé Vernon servait déjà au sein d’une marine du Commonwealth. Le Kalamalka était doté d’un équipement magnétique de dragage de mines « double-L ».

Rattaché au port de Prince Rupert (Colombie-Britannique), le Kalamalka reçut pour principale mission de patrouiller la région, ce qu’il fit la plupart du temps sans anicroche. En janvier 1945, cependant, le Kalamalka reçut pour ordre de vérifier sur site si un objet suspect – signalé au surintendant de la station radiotélégraphique de Dead Tree Point, au sud de l’île Graham (îles de la Reine-Charlotte) – était une mine. Les soupçons ayant été confirmés, un officier démineur fut dépêché sur place. Le Kalamalka continua de patrouiller les eaux côtières jusqu’à la fin de la guerre.

Le Kalamalka fut désarmé le 16 novembre 1945, remis à la Corporation des biens de guerre 3 jours plus tard, puis vendu en 1947.

Il n’existe pas de photo connue du Kalamalka durant son service dans la Marine canadienne, aussi une photo de son frère jumeau Cranbrook fut utilisée.

  • Mise en service : 2 octobre 1944
  • Désarmement : 16 novembre 1945
  • Déplacement : 228 tonnes
  • Dimensions : 36,4 m x 6,7 m x 2,7 m
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Équipage : 23
  • Armement : quatre mitrailleuses de 12,7 mm (2 x II).

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