Navires de patrouille extracôtier/de l’Arctique

Le projet de navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique (NPEA) procurera six navires résistant aux glaces et formeront la classe de navires Harry DeWolf en l’honneur du vice-amiral Harry DeWolf, un héros de guerre de la marine canadienne.

Les NPEA pourront :

  • effectuer une surveillance armée des eaux du Canada, y compris de l'Arctique
  • permettre au gouvernement de développer une connaissance de la situation des activités et des événements dans ces régions
  • collaborer avec d'autres partenaires des Forces armées canadiennes et d'autres ministères du gouvernement fédéral afin d'assurer et de renforcer la souveraineté canadienne, quand et où    cela sera nécessaire
  • La construction du premier NPEA a commencé en septembre 2015, avec la livraison du NCSM Harry DeWolf prévu en 2018.

Les noms des navires de la classe Harry DeWolf  jusqu'à maintenant sont :

  • NCSM Harry DeWolf
  • NCSM Margaret Brooke
  • NCSM Max Bernays
  • NCSM William Hall
  • NCSM Frédérick Rolette

Dimensions:

Longueur : 103 mètres

Largeur : 19 mètres

Équipage : 65

Caractéristiques:

  • Système de navigation intégré à la passerelle
    • Passerelle intégrée moderne, à partir de laquelle on peut procéder au contrôle de la navigation, des machines et de la lutte contre les avaries
  • Espace opérationnel polyvalent
    • À partir duquel la planification opérationnelle et l’exécution de la mission seront coordonnées
  • Capacité d’embarquement d’hélicoptère
    • En fonction de la mission, l’hélicoptère embarqué pourrait varier d’un petit aéronef utilitaire au nouvel hélicoptère maritime CH-148
  • Cargaison/charges utiles
    • Plusieurs options en ce qui concerne les charges utiles, dont les conteneurs d’expédition, l’équipement nécessaire aux relevés sous marins ou un petit engin de débarquement. Le navire est doté de sa propre grue de chargement/ déchargement de 20 tonnes
  • Hangar à véhicules
    • Pour la mobilité rapide des troupes au sol ou sur les glaces, le navire peut transporter des véhicules tels que des camionnettes, des VTT et des motoneiges
  • Dispositif de propulsion diesel électrique
    • Deux moteurs de propulsion principaux de 4,5 mégawatts, quatre génératrices de 3,6 mégawatts
  • Stabilisateurs à ailerons repliables
    • Déployés pour la réduction du roulis en pleine mer et rétractés lors d’opérations en proximité ou dans la glace.
  • Embarcations de sauvetage polyvalentes
    • Vitesse maximale de 35+ noeuds, longueur de 8,5 mètres. Permet le soutien des sauvetages, des transferts de personnel ou des opérations d’arraisonnement
  • Propulseurs d’étrave
    • Pour permettre les manœuvres ou l’accostage sans l’assistance de remorqueurs
  • Gaillard d’avant/ pont des câbles fermé
    • Protège la machinerie et l’espace de travail à l’avant du navire contre le rude environnement de l’Arctique
  • Canon BAE MK 38
    • Canon de 25 mm contrôlé à distance en appui au rôle constabulaire intérieur