Équipe de commandement

Commandant Réserve navale

Commodore M. Hopper, CD

Commodore M. Hopper, CD

Né à Ottawa, en Ontario, en mars 1969, le Cmdre Hopper s'est enrôlé dans la Réserve navale en 1986, en tant que cuisinier au NCSM CARLETON. Admis à l'Université Dalhousie pour y poursuivre ses études, il est muté au NCSM SCOTIAN et commence son instruction d'aspirant de marine en 1989. Il obtient son brevet d'officier de quart de passerelle d'un petit navire de guerre à bord du NCSM PORTE ST JEAN. Il passe ensuite ses étés en mer à bord de toutes les classes de navire de la Réserve navale, ainsi que des affectations de dragage de mines avec la Royal Naval Reserve et la Marine des États-Unis. En 1993, le Cmdre Hopper obtient la qualification d'officier de navigation d'un petit navire de guerre, pour être bientôt affecté au poste d'officier de navigation du NCSM ANTICOSTI. Il obtient en 1996 son brevet de commandement d'un petit navire de guerre.

Le Cmdre Hopper rentre à Ottawa en 1996 pour y terminer à l'Université d'Ottawa son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en sciences de l'éducation, avant d'entrer à l'emploi du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Revenu au CARLETON, il y occupe divers postes d'état-major et continue d'aller en mer l'été. Il commande le NCSM SUMMERSIDE de décembre 2001 à décembre 2002. De retour au CARLETON, il est nommé commandant en second de l'unité, puis commandant de 2009 à 2013. Après sa promotion au grade de capitaine de frégate, il est nommé officier du perfectionnement de l'art du commandement de la Réserve navale. Le Cmdre Hopper est nommé chef d'état-major auprès du capv de la Région centrale en août 2014. Promu capv en avril 2015, il est lui-même nommé capv de la Région centrale. Le Cmdre Hopper est promu à son grade actuel en juillet 2018.

Lorsqu'il ne travaille pas comme réserviste, le Cmdre Hopper enseigne en éducation spécialisée à l'élémentaire pour l'OCDSB, travaillant auprès d'enfants de la maternelle à la 8e année. Le Cmdre Hopper habite toujours Ottawa avec son épouse, Angela, et leurs deux enfants, Benjamin et Maya.

Premier maître de la Réserve navale

Premier maître de 1re classe Michel Giguère, CD Premier maître de la Réserve navale

Premier maître de 1re classe Michel Giguère, CD

Le premier maître de première classe Giguère est né et a grandi à Québec. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1985 en tant que technicien de génie mécanique de marine, faisant partie du programme PFTM à Rimouski Qc. Il a obtenu un diplôme d'études collégiales de l'Institut maritime du Québec à Rimouski et a rejoint la flotte après l'obtention du diplôme.

En 1988, il a été muté sur le NCSM Annapolis dont l'équipage a été transféré au NCSM Terra Nova en 1990 et a participé à la Guerre du Golfe de 1991. Par la suite, PM1 Giguère a servi sur le NCSM Ville de Québec deux fois et le NCSM Charlottetown en tant que chef ingénieur. Dans ses postes à terre, il a servi à BFC Shearwater, au NCSM York, à l'unité du personnel de la flotte, en tant que coordonnateur du département de l’ingénierie et à l'installation de maintenance de la flotte Cape Scott en tant que coordonnateur des essais.

PM1 Giguère a pris sa retraite de la Force régulière en août 2005 et a décidé de rejoindre le NCSM Donnacona à l'automne et a été nommé capitaine d'armes en juillet 2006. Après son mandat en tant que capitaine d'armes, PM1 Giguère a été nommé Premier Maître (PM) de la région de l'Est en 2009 pour les trois années et demie suivantes. Promu à son rang actuel en 2012, il a été nommé au poste clé du PM de la gestion du personnel en 2013 et retourne au poste de PM de la région de l'Est en 2014. PM1 Giguère a été nommé à son poste de nomination supérieure actuel de PM de la RESNAV en mai 2017.

 Sur une note plus personnelle, Michel et son épouse résident à St-Philippe Qc sur  une fermette où ils préparent leur retraite. Michel est actuellement employé à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent en tant que superviseur de maintenance.