La Réserve navale

Les réservistes navals sont des personnes qui sont pleinement engagées dans leur vie civile, tout en poursuivant une carrière militaire. Ils travaillent pour la Marine les soirs et fins de semaine et pendant l'été dans un métier de leur choix. Ils peuvent être des étudiants, des enseignants, des avocats, des livreurs, des secrétaires, ou d'autres membres de la société. La plupart servent à temps partiel, sans obligation de participer à des missions outre-mer. Cependant, de nombreuses possibilités d'emploi à temps plein ou de déploiement sont disponibles pour les réservistes qui se portent volontaires.

Les réservistes navals sont des membres actifs de votre communauté, disposés à partager leur expérience et qui peuvent témoigner du fait que les Forces armées canadiennes et notre gouvernement sont déterminés à défendre notre pays et son peuple.

Découvrez comment vous pouvez servir à temps partiel au sein de la Réserve navale.

Navires de défense côtière (NDC)

Les équipages de nos navires de défense côtière sont formés surtout de réservistes. Ces navires de classe KINGSTON sont construits selon les normes commerciales. Certains éléments clés, tels que les stabilisateurs, la gestion des inondations, la maniabilité et l’entreposage des munitions, sont conformes aux normes militaires. Les navires sont très polyvalents — des modules interchangeables peuvent être installés aux fins de levés des fonds marins ou d’inspection d’objets de fond.

  • Patrouilles : La mission première des NDC est la surveillance des côtes et la patrouille. La surveillance des côtes donne lieu à des opérations et exercices navals, de même qu’à des opérations de recherche et sauvetage, de maintien de l’ordre, de protection des ressources et à des patrouilles de surveillance des pêcheries. Les NDC sont une solution de rechange économique aux unités majeures de surface pour l’exécution de patrouilles de routine, mais tout de même importantes, en ce qu’elles sont essentielles au maintien de notre souveraineté et à la protection de nos côtes. Les 12 navires sont partagés également entre les deux côtes.
  • Mines : Des charges utiles peuvent être ajoutées au NDC pour lui donner une capacité limitée de lutte contre les mines. Le design des navires prévoit trois modules de charge utile : un système mécanique de dragage de mines (SMDM), un système de levé de fonds marins et un véhicule d’inspection des objets de fond. Ceux-ci peuvent être installés ou désinstallés en moins de 12 heures. Pendant les opérations de levé des fonds marins, les navires déploient un « poisson » partiellement contrôlable, lui-même équipé d’un sonar à balayage latéral. Ce système remorqué crée des images et une banque de données de l’état du fond marin et des objets qui s’y trouvent, en vue d’investigation subséquente. La banque de données peut par la suite être utilisée, par exemple au cours d’opérations de lutte contre les mines, pour éviter l’étude d’objets connus et déjà repérés. Un véhicule télécommandé (inspection d’objets de fond) peut aussi être déployé pour examiner de plus près les objets qui ont été trouvés.

 

Les divisions de la Réserve navale : un atout pour la communauté

Le Quartier général de la Réserve navale coordonne depuis ses bureaux de Québec les activités de 24 unités, appelées divisions de la Réserve navale (DRN), situées dans la plupart des villes importantes partout au Canada. Habituellement, l’entraînement naval dans les DRN a lieu une ou deux soirées par semaine et une fin de semaine par mois. Les réservistes navals ont de nombreuses activités ici, en plus de leur formation et d’autres activités réalisées lors de visites dans d’autres villes. De plus, les divisions de la Réserve navale sont des membres actifs de la collectivité : elles fournissent des services d’urgence essentiels, mènent des campagnes de financement au profit d’œuvres de charité locales et participent à de nombreux événements communautaires.

Économie

Les investissements en Défense contribuent à l'économie canadienne en apportant de la prospérité aux entreprises, aux usines et aux collectivités partout au Canada. Employant plus de 100 000 personnes, la Défense est le troisième employeur au Canada et contribue ainsi considérablement aux économies locales, provinciales et territoriales. En plus de ses dépenses dans les domaines des biens et services (construction, carburants, transport et autres services essentiels, etc.), la Défense investit, entre autres, dans les domaines de l'aérospatiale, de la construction navale, des armes, des véhicules blindés et de l'électronique.

Partie du ministère de la Défense nationale, une division de la Réserve navale apporte ces avantages économiques à sa région. De plus, une DRN apporte à la collectivité de précieuses occasions d'emploi. Le calendrier d'entraînement d'été est complémentaire aux calendriers scolaires et de nombreux réservistes navals arrivent à payer leurs études par ce moyen.

Services d'urgence

Lors de désastres naturels, comme les inondations de la rivière Rouge, au Manitoba, de Saint-Jean-sur-Richelieu ou du Saguenay, au Québec, comme les incendies de forêt de la Colombie-Britannique ou les tempêtes de verglas du sud de l'Ontario et du Québec, la Réserve navale est venue prêter main-forte aux communautés dans le besoin. Les réservistes navals donnent de leur temps pour contribuer à la vie de leur communauté, pour aider à sauver des vies et pour ramener l'ordre lorsque survient un désastre.

Campagnes de financement

Les divisions de la Réserve navale sont des solliciteurs irremplaçables et profitent de toutes les occasions pour rendre aux communautés qui les soutiennent. Les réservistes navals ont ainsi recueilli des dizaines de milliers de dollars pour diverses œuvres, telles que la Course à la vie CIBC, l'œuvre St. Mathew's House de Hamilton, les Harbour Lights de Saint John, le Noël des enfants de Québec, le Christmas Daddies and Hope Cottage de Halifax, le YWCA, Centraide, le Jour international de la Terre et des douzaines d'autres œuvres et campagnes locales.

Événements communautaires

Chaque division de la Réserve navale s'efforce de participer activement à la vie communautaire, tant en démonstration de responsabilité civique que pour publiciser leur présence dans la collectivité locale. Des réservistes ont ainsi participé au Marathon des Deux-Rives de Québec, aux régates de voile de la Coupe Calgary et au Festival des canots dragons de Saskatoon.

Plus important encore, la Réserve navale joue un rôle clé dans les efforts de reconnaissance des sacrifices des marins et soldats qui ont servi notre pays dans le passé. Avec un dévouement indéfectible, ils planifient et participent à des événements tels que le jour du Souvenir et les commémorations des batailles de l'Atlantique et de Trafalgar.