Enseigne de vaisseau de 1re classe Jessie Whittaker

Nouvelles de l’Atlantique / Le 15 novembre 2017

L’enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1) Jessie Whittaker, officier des opérations maritimes de surface et sous-marines (MAR SS) de la Marine royale canadienne, s’est jointe aux Forces armées canadiennes pour parcourir le monde dans un rôle de leadership. Originaire de Belleville, en Ontario, l’Ens 1 a obtenu son diplôme de l’école secondaire Centennial avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes en 2011. Elle est actuellement en poste à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal.

L’ens 1 Whittaker a suivi les traces de ses deux frères aînés, le plus vieux étant un pilote de l’Aviation royale canadienne et le cadet étant lui aussi un officier à bord du NCSM Montréal. « L’aspect le plus passionnant de mon emploi, actuellement, c’est le fait que je travaille avec mon frère Daniel. Nous avons toujours été proches, et donc nous découvrons souvent les villes ensemble pendant les escales », a-t-elle déclaré.

Depuis qu’elle s’est enrôlée dans la Marine, l’ens 1 Whittaker a participé aux déploiements récents, dont les essais sur les limites de fonctionnement des hélicoptères embarqués, l’Op NANOOK 2017 et actuellement l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02. Elle a obtenu un diplôme du Collège militaire royal en 2015.

En septembre 2017, le NCSM Montréal est arrivé en Europe occidentale pour participer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02, un déploiement de la Marine royale canadienne. Le premier exercice que le NCSM Montréal a mené dans le cadre de ce déploiement a été FORMIDABLE SHIELD 17, exercice réalisé par des pays alliés en vue d’améliorer le rendement dans un milieu de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée.

En tant qu’officier MAR SS en formation, elle assure le quart à la passerelle à titre d’officier de quart en second. Elle s’acquitte aussi de tâches secondaires comme membre de l’équipe des officiers de plongée du NCSM Montréal.