Équipe de direction

Commandant FOIA et Commandant de la Force maritime Atlantique

Contre-amiral B.W.N. Santarpia, CD

Contre-amiral B.W.N. Santarpia, CD

MDN

Le Contre-amiral (Cam) Brian Santarpia s’est enrôlé dans les Forces canadiennes comme officier des opérations maritimes de surface en 1986.

Après avoir terminé sa formation, il a occupé successivement plusieurs postes opérationnels en tant qu’officier de navigation sur les Navires canadien de Sa Majesté (NCSM) Cormorant et Vancouver, officier de combat sur le NCSM Huron, officier exécutif sur les NCSM Chaleur et Halifax, et enfin, en tant que commandant du NCSM St. John's de janvier 2007 à juillet 2008.

Il a également été affecté à plusieurs postes d'instruction, y compris ceux d'instructeur de navigation au Centre d'instruction des officiers de marine, de chef de service de la Division de l'instruction de combat à l'École navale des Forces canadiennes (Esquimalt), d’officier des opérations à l'Entraînement maritime (Pacifique) et de commandant de l'Entraînement maritime (Atlantique) en 2008.

À la suite de sa promotion au grade de capitaine de vaisseau en 2009, il est nommé conseiller spécial du vice-chef d'état-major de la Défense. En 2010, il est devenu commandant de la base des Forces canadiennes à Halifax, jusqu'à son départ en 2012 pour suivre le cours de sécurité nationale.

Le Cam Santarpia a été promu commodore en juillet 2013 et nommé directeur général du personnel de la Marine. Il a mené la transformation de cette organisation et est devenu le premier directeur général – État de préparation stratégique (Marine) en avril 2014. De décembre 2014 à avril 2015 il a été muté à Bahreïn comme commandant de la Force opérationnelle multinationale 150, une coalition de navires et d’avions menant des opérations de lutte contre le terrorisme.

À son retour en juillet 2016, il a été nommé chef d’état-major au Vice Chef d’état-major de la Défense, puis directeur général – Plans au sein de l’État-major interarmées stratégique. En mai 2018, il s’est joint au Commandement des opérations interarmées du Canada à titre de chef d’état-major.

À compter de juin 2020, le Cam Santarpia a été nommé commandant des Forces maritimes de l’Atlantique.

En plus d’être diplômé du programme de sécurité nationale, le Cam Santarpia est titulaire d'un baccalauréat en commerce du Collège militaire Royal Roads Victoria et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada Kingston.

Premier maître de la Formation

Premier maître de 1re classe T.A. Lizotte, MMM, CD

Premier maître de 1ere classe T.A. Lizotte, MMM, CD

MDN

Le premier maître de 1re classe (PM 1) Thomas Lizotte est né et a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En 1983, il a rejoint le CCMRC Rodney où il a obtenu le grade de chef du corps. Il a terminé le programme d’emploi d’été avec le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Brunswicker en 1988 et y est demeuré pendant un an. En juin 1989, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant que mécanicien de marine. Il a fréquenté le St. Lawrence Collège à Cornwall, en Ontario, et il a obtenu un diplôme de technologue en génie maritime dans le cadre du Plan de formation des techniciens de marine.

Il a servi pendant quinze ans sur les navires suivants : NCSM Margaree, NCSM Fraser, NCSM Charlottetown (deux fois), NCSM Anticosti, NCSM Halifax (deux fois), NCSM Toronto et NCSM Montreal. À terre, il a effectué les affectations suivantes : à l’École de prévention des dommages de l’École du génie naval des Forces canadiennes Halifax en tant qu’instructeur des exercices de tir sur le terrain, dans les FMAR(A) avec l’équipe d’intervention en cas d’urgence nucléaire (à deux reprises), à la faculté de maintenance de la flotte, à Cape Scott, en tant que superviseur des services techniques de l’équipe du génie mécanique, à la faculté de plongée en tant que chef mécanicien et responsable des services techniques de la flotte à l’IMF Cape Scott, où il a également été conseiller de la côte est pour le secteur du génie maritime.

Parmi ses principaux déploiements, il a notamment navigué avec le NCSM Fraser pour appliquer les sanctions imposées par l’ONU à Haïti, entre octobre 1993 et mars 1994. Le 2 septembre, il a navigué avec le NCSM Anticosti afin de soutenir les opérations lors de la catastrophe du vol 111 SWISS Air. En janvier 2001, il a navigué avec le NCSM Charlottetown dans le cadre du groupement tactique de l’USS Harry Truman avec la force opérationnelle du golfe persique pour appliquer les sanctions contre l’Irak. À la suite des attaques dévastatrices du 11 septembre, il a navigué avec le NCSM Charlottetown à l’automne 2001 avec la force opérationnelle Afghanistan dans le cadre de l’opération APOLLO. En 2008, il a été affecté à bord du NCSM Halifax en tant que chef-mécanicien de la salle technique, et il a navigué en Haïti après le séisme de janvier 2010.

En décembre 2010, il a été admis à l’Ordre du mérite militaire. D’août 2012 à juillet 2013, il a suivi une formation en langue seconde à Shearwater.

Il a fréquenté le Collège militaire royal du Canada de septembre 2013 à mai 2014, où il a suivi le Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires du rang. En janvier 2015, il a été nommé capitaine d’armes du NCSM Montreal. En mai 2016, il a été nommé capitaine d’armes de l’Entraînement maritime (Atlantique); il a alors eu le privilège de travailler avec tous les équipages de la côte est et avec deux équipages de la côte ouest. D’août 2018 à mai 2019, il a suivi une formation en langue seconde à Shearwater.

En mai 2019, il a été nommé premier maître de la Flotte atlantique et, le 5 juin 2020, il a assumé les responsabilités du poste de premier maître de formation des Forces maritimes (Atlantique) et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique).

Sa femme et lui habitent à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse. Ils ont quatre enfants. Il aime passer du temps avec sa famille, naviguer, faire de la motoneige et voyager.

Commandement à la Flotte canadienne du Atlantique

Commodore R.A. Feltham, CD

Commodore R.A. Feltham, CD

MDN

Le Commodore (Cmdre) Rich Feltham est né à London, en Ontario, en 1967. Sa famille étant originaire de Port-aux-Basques, à Terre Neuve-et-Labrador, et de Scotch Creek, en Colombie Britannique, il a grandi dans différentes bases aériennes aux quatre coins du pays jusqu’au moment où il s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1985 en tant qu’élève-officier du Programme de formation des officiers. En 1990, il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. 

Après avoir terminé l’instruction propre au groupe professionnel militaire des opérations maritimes de surface en 1991, il s’est joint à la Flotte de l’Atlantique. Il a reçu notamment des affectations en mer à bord des NCMS Skeena, Halifax, Athabaskan et Preserver et a été chef d’état-major – Opérations de la Flotte de l’Atlantique. Le cmdre Feltham a également eu l’honneur d’assumer le commandement du NCSM Charlottetown (2009), du NCSM Toronto (2009-2010) et du 5e Groupe des opérations maritimes (2012-2014).

Lorsqu’il n’était pas en mer, le cmdre Feltham a occupé notamment le poste d’instructeur à l’École des opérations navales, d’officier responsable des tactiques et des essais opérationnels (guerre de surface) au Centre de guerre navale des Forces canadiennes ainsi que d’officier des besoins (guerre de surface) de la Marine à Ottawa. Il a rempli les fonctions de directeur – Grands projets de l’État de la Marine au Quartier général de la Défense nationale, de conseiller spécial auprès du Vice Chef d’état-major de la défense, de directeur général – Cyberspace et, en avril 2018, de directeur général – Développement des forces de la Marine. À l’été 2019, le cmdre Feltham a été nommé commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Le cmdre Feltham est diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Programme de sécurité nationale. Il est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, à Kingston.

Le cmdre Feltham a su convaincre sa femme de le suivre tout au long de sa carrière, et le couple a élevé deux magnifiques enfants. Lorsqu’il ne travaille pas, le commodore Feltham rêve de golf de la PGA, du prochain repêchage de la LNH et de rénovations coûteuses.

Commandant Base des Forces armées canadiennes Halifax

Capitaine de vaisseau A.S. Williams, CD

Capitaine de vaisseau A.S. Williams, CD

MDN

Le Capitaine de vaisseau (Capv) Williams a grandi à Bedford, en Nouvelle-Écosse, et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1997. Après ses études au Collège militaire royal, où il a obtenu un diplôme en génie mécanique, il a réussi son instruction commune initiale, il a été affecté à son premier navire, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina, en 2002. Pendant son service à bord du Regina, il a été affecté dans la mer d’Oman dans le cadre de l’opération APOLLO et il a obtenu la qualification de chef de service. Il a ensuite été membre de l’équipage du NCSM Ville de Québec, comme officier du génie des systèmes de marine, au moment où le navire s’est intégré à un groupe opérationnel de l’OTAN envoyé dans la mer Méditerranée, pour ensuite être réaffecté au soutien du Programme alimentaire mondial, au large de la côte Est de l’Afrique.

Le Capv Williams a aussi occupé de nombreux postes d’état-major au quartier général de la Défense nationale, y compris ceux de gestionnaire des classes de navires auxiliaires et d’officier supérieur d’état-major de la gestion de la flotte au Directeur général - Gestion du programme d'équipement maritime, comme gestionnaire de carrière des officiers de marine – service technique, comme gestionnaire principal du génie de soutien pour les navires de combat de surface canadiens et tout récemment, comme chef du cabinet du chef d’état-major de la défense.

En plus de son diplôme du Programme de commandement et d’état-major interarmées, le Capv Williams est titulaire d’une maîtrise en génie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

En 2020, il a été promu à son grade actuel et nommé commandant de la Base des Forces canadiennes Halifax.

Le Capv Williams est appuyé par son épouse, elle aussi membre des Forces armées canadiennes, et par son fils. Il aime faire du camping, du ski, du vélo et d’autres activités en plein air avec sa famille.