Message du temps des Fêtes du contre-amiral Craig Baines

FMAR(A) - Le point de vue de l'amiral / Le 11 décembre 2017

Au nom des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées, je souhaite de joyeuses Fêtes à tous les membres de l’Équipe de la Défense, militaires et civils, ainsi qu’à leur famille et leurs proches.

Grâce aux cérémonies du 100e anniversaire de l’explosion de Halifax et à celles du jour du Souvenir tenues au pays et à l’étranger, nous avons passé une grande partie des deux derniers mois à réfléchir au passé et à nous souvenir de ceux qui étaient là avant nous. Mais pendant la période des Fêtes, nous en profiterons pour vivre dans l’instant présent, voir nos amis et proches et envisager l’avenir en 2018 avec enthousiasme. 

Si 2018 ressemble un tant soit peu à 2017, elle sera féconde en événements. Durant toute l’année dernière, vous avez affiché un dévouement et un engagement de haut niveau. Du soutien offert ici au Canada, lors de la tempête de verglas au Nouveau‑Brunswick et des inondations au Labrador et au Québec, à la contribution aux efforts de secours après le passage des ouragans dans les Caraïbes, nous étions prêts à apporter une aide lorsque les besoins se faisaient sentir.

Tout au long de l’année, nous avons aussi envoyé nos navires dans de nouvelles régions. Nous avons contribué à la sécurité régionale dans le Golfe de Guinée tout en continuant de fournir un soutien important aux opérations, comme l’Op CARIBBE, opération de lutte contre le trafic de drogues illicites dans les Caraïbes, et l’Op REASSURANCE, opération de collaboration avec nos partenaires de l’OTAN en Europe.

Pour se préparer à ces opérations, il est essentiel de compter sur les efforts de tous les membres de l’Équipe de la Défense. À vous tous donc je dis : Bravo Zulu. Profitez de cette période des Fêtes pour vous reposer après une année bien remplie et pour passer de moments agréables avec vos amis et votre famille.

Nos pensées accompagnent tous ceux qui seront de service pendant les Fêtes, qui seront prêts à répondre aux appels de recherche et de sauvetage et qui seront en déploiement, comme les officiers et l’équipage du NCSM Charlottetown. Nous leur offrons, ainsi qu’à leur famille, nos meilleurs vœux. Nous leur sommes reconnaissants de leurs sacrifices et de leur dévouement exemplaire.

Nous voilà donc à la fin d’une année 2017 si réussie et au début d’une année 2018 prometteuse. À cette occasion, je vous remercie de votre ardeur au travail et de votre dévouement. Soyez très fiers de vos réalisations et de vos contributions à l’Équipe de la Défense.

Enfin, je souhaite à tous les membres de l’Équipe de la Défense, qu’ils soient à terre ou en mer, de joyeuses Fêtes et une bonne année.