Organigramme de la MRC

La Marine royale canadienne est dirigée du Quartier général de l'État-major de la Marine par le commandant de la Marine royale canadienne, dont la mission consiste à diriger le développement stratégique et la mise sur pied de forces maritimes polyvalentes et aptes au combat, et à donner des conseils en soutien des opérations maritimes.

Trois Formations – les Forces maritimes du Pacifique, les Forces maritimes de l'Atlantique et la Réserve navale – relèvent directement du commandant de la Marine royale canadienne.

Les Forces maritimes du Pacifique et les Forces maritimes de l'Atlantique ont la responsabilité de mettre sur pied, d’entretenir et de maintenir une capacité armée pour protéger les approches maritimes du Canada dans le Pacifique et l'Atlantique respectivement et de fournir des forces pour répondre aux engagements nationaux, au pays comme à l’étranger, afin de renforcer la paix et la sécurité internationales.

Les Forces maritimes du Pacifique, dont le quartier général est à Esquimalt (Colombie-Britannique), sur l’île de Vancouver, abritent les 15 navires et sous-marins de la flotte canadienne du Pacifique et emploient environ 4 000 militaires et 2 000 civils.

Les Forces maritimes de l'Atlantique, dont le quartier général est à Halifax (Nouvelle-Écosse), abritent les 18 navires et sous-marins de la flotte canadienne de l’Atlantique et emploient plus de 5 000 militaires et 2 000 civils.

La Réserve navale, dont le quartier général est à Québec, comprend 24 DRN (divisions de la Réserve navale comptant chacune 150 à 200 personnes), réparties dans tout le Canada. Le but de la Réserve navale est de former des personnes et de mettre sur pied des équipes qualifiées en vue de mener les opérations des FAC, notamment des opérations de sécurité nationale ainsi que des missions de sécurité et de défense, tout en appuyant les efforts de la Marine visant à nouer des liens avec les Canadiens par le maintien d’une vaste présence nationale.

Une quatrième Formation, le Centre de guerre navale des Forces armées canadiennes, élabore et met en œuvre des tactiques maritimes et une doctrine de manœuvres opérationnelles à l’appui des Forces maritimes canadiennes, par l’analyse opérationnelle des opérations, les essais opérationnels et évaluations, la modélisation et la simulation, l’élaboration de jeux de guerre et de concepts de la marine et expérimentation en vue d’appuyer le développement des forces maritimes futures.