Chef d'état major de la Force maritime

PM1 David Steeves, CD

PM1 David Steeves, CD

Le premier maître de 1re classe (PM 1) David Steeves s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 28 mars 1989. Il a reçu sa première affectation à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Skeena en janvier 1990, où il a participé à deux déploiements de l’OTAN (en 1990 et 1992) et a servi jusqu’au désarmement du navire en novembre 1993. En décembre 1993, il a été muté à bord du NCSM Nipigon et y est resté jusqu’au désarmement du navire à l’été 1998. Plus tard dans l’année, il s’est joint à l’équipage du NCSM Athabaskan et a participé, pendant cette affectation, à deux autres déploiements de l’OTAN (en 1999 et 2000) et à une mission dans la mer Adriatique.

Après avoir été promu maître de 1re classe en 2001 et obtenu sa qualification professionnelle, il a travaillé pendant 11 mois au Service des normes acoustiques du Centre de développement de l'instruction de la Marine (Atlantique) avant d’être affecté à bord du NCSM Charlottetown. Au terme de cette mission en mer, il a été muté au sein du Service Tactique et entraînement de l’équipe de bord du Centre de développement de l'instruction de la Marine (Atlantique) à titre de responsable de la guerre sous‑marine. En avril 2005, après avoir été promu au grade de premier maître de 2e classe (PM 2), il a travaillé au Centre régional d’opérations interarmées de l’Atlantique avant d’effectuer une autre mission en mer à bord NCSM Iroquois (déploiement dans le Golfe en 2008). Le dernier poste qu’il a occupé comme PM 2 a été celui d’officier supérieur d’état-major - Guerre sous-marine au sein de l’équipe de la disponibilité opérationnelle des Forces maritimes de l’Atlantique.

Le PM 1 Steeves a été promu à son grade actuel en avril 2011. Il a suivi le Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires du rang au Collège militaire royal de Kingston (Ontario) avant de suivre l’exigeant cours de français pour cadres supérieurs à Shearwater, en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé capitaine d’armes du NCSM Athabaskan en mai 2013. En janvier 2015, il a été affecté au poste de premier maître d’unité à Trinity, à Halifax. En avril 2015, il s’est joint à l’équipe de l’assistant du juge-avocat général (Atlantique) à titre de premier maître des quatre provinces de l’Atlantique. En juin 2017, le PM 1 Steeves est devenu le premier maître de la BFC Halifax. En mai 2018, il a assumé les fonctions de premier maître de la Formation des Forces maritimes du Pacifique. Finalement, en mai 2019, il a été muté à Ottawa comme premier maître du Commandement de la Marine royale canadienne.

Le PM 1 David Steeves vit heureux avec son épouse, qui est militaire (PM 2) et qui occupe le poste d’administratrice des services financiers. Ses deux enfants vont à l’école en Nouvelle‑Écosse, alors que le fils de sa conjointe est membre de l’Armée canadienne et attend de suivre son instruction au Nouveau-Brunswick. Le PM 1 Steeves et sa conjointe ont tous les deux hâte d’être près de leur famille dans les Maritimes, où ils pourront encore une fois remplir la caravane de camping et assister aux festivals de blues locaux.