Chef d'état major de la Force maritime

PM1 Michel Vigneault, MMM, CD.

PM1 Michel Vigneault, MMM, CD.

Le Premier Maître de 1ière Classe Michel Vigneault est originaire des Iles de la Madeleine PQ, et s’est enrôlé dans la Marine canadienne en juin 1984 comme Signaleur. En Juillet 1985, il s’est joint à son premier navire, le NCSM Huron. Le PM1 Vigneault a servi par la suite sur les navires Protecteur, Algonquin, Gatineau, Fredericton, Nipigon, Montréal, St Johns comme communicateur naval sénior, et Premier Maître des communications naval avec l’équipe d’entraînement naval de l’Atlantique de 2007 à 2009.

Le PM1 Vigneault a aussi servi dans plusieurs positions à terre tel le NCSM Donnacona Montréal, le détachement des cadets de la Nouvelle Ecosse, le Collège Militaire Royal à  Kingston, ainsi qu’au sein de l’État-major du Commandement Maritime à  Ottawa. Promu à son grade actuel en 2009, il fut muté à Ottawa en tant que gérant de carrière pour les Communicateurs naval. En 2010, le PM1 Vigneault est retourné au Collège Militaire Royal de Kingston pour un an d’études dans le cadre du programme d’acquisition de connaissances. Le PM1 Vigneault fut nommé capitaine d’armes du NCSM Montréal en Juin 2011. En Juillet 2013, le PM1 Vigneault fut nommé Premier Maitre de la Flotte du Pacifique jusqu’en Juillet 2016. Il fut introduit à l’Ordre du Mérite Militaire en 2013.

Le PM1 Vigneault a fièrement pris ses fonctions comme Premier Maitre de Commandement de la Marine royale canadienne en aout 2016. Il habite Gatineau avec  son épouse Isabelle, et il aime faire du camping, du kayak et jouer au golf.