Direction de la MRC

Commandant de la Marine royale canadienne

Le commandant de la Marine royale canadienne (MRC) est la plus haute nomination d’officier supérieur dans la MRC. Cette nomination comprend également le titre Chef d'état-major de la Marine et est basé au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario). Le grade associé à la nomination est celui de vice-amiral.

Le commandant de la MRC est une partie importante du succès des Forces armées canadiennes. Le commandant est responsable du commandement de la Marine devant le Chef d’état-major de la Défense et a la responsabilité unique de diriger le développement stratégique et la mise sur pied de forces maritimes polyvalentes et aptes au combat et de fournir des conseils en appui des opérations maritimes.

Premier maître de 1re classe du Commandement de la Marine royale canadienne

Le premier maître de 1re classe du Commandement de la Marine royale canadienne est le sous-officier le plus haut gradé de la Marine canadienne. Le rôle principal du premier maître du Commandement consiste à donner au commandant de la MRC le point de vue des militaires du rang (MR) au nom de tous les MR de la Marine.En outre, le premier maître du Commandement est le conseiller supérieur des MR auprès du commandant de la MRC pour les questions liées à la tenue vestimentaire, à la discipline, au perfectionnement professionnel, à l’administration, au maintien du moral, à l’instruction, au bien-être, aux conditions de service et à la qualité de vie de tout le personnel militaire de la Marine. Il se réunit régulièrement et souvent avec les MR, quel que soit leur lieu de service, pour comprendre leur point de vue des situations et saisir les enjeux qui leur tiennent particulièrement à cœur. Il accompagne habituellement le commandant de la MRC lors des visites afin d’évaluer et d’obtenir de la rétroaction sur l’efficacité des politiques du point de vue des MR, notamment dans les domaines subissant des changements importants au sein du Commandement.